Le Journal de Quebec

MASSACRE AU WALMART

20 morts 26 blessés dont 3 enfants Le tireur arrêté

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le début du magasinage de la rentrée scolaire dans un Walmart du Texas s’est transformé en bain de sang quand un tireur s’est présenté avec une mitraillet­te, faisant feu sur près de 50 personnes et en tuant 20.

Le tireur est débarqué dans le stationnem­ent du magasin grande surface d’el Paso vers 10 h 30 quand il a commencé à décharger le contenu de son arme sur des clients. Après avoir sévi à l’extérieur, il s’est dirigé dans le bâtiment où il a prolongé le carnage.

Quelques minutes après avoir reçu de nombreux appels de témoins, plus d’une centaine de policiers de différents corps d’urgence était sur les lieux. Le tireur s’est rendu aux autorités à l’intérieur même du magasin, posant son arme et coopérant avec les forces de l’ordre.

Malgré la rapidité d’interventi­on des forces de l’ordre, le bilan des victimes s’élevait hier soir à 20 morts et 26 blessés.

Des personnes de tous âges sont tombées sous les balles du tireur, a indiqué la police, dont des enfants blessés de 4 mois, 2 ans et 9 ans.

UN HOMME ARRÊTÉ

Le suspect a été identifié comme étant Patrick Crusius, homme blanc de 21 ans, résidant de la ville d’allen, à plus de 1000 kilomètres au nord d’el Paso. Il aurait publié un manifeste éminemment raciste avant de passer à l’acte ( voirautret­exteenpage­5).

« Ce qui aurait dû être une journée normale où des gens magasinaie­nt est devenu l’une des journées les plus meurtrière­s de l’histoire du Texas », s’est désolé le gouverneur de l’état, Greg Abbott.

Le Walmart était couru par des familles venues profiter des soldes de la rentrée à moins d’un mois du début des cours. Le lieu est aussi très fréquenté par des Mexicains qui traversent la douane quelques heures le temps de faire des emplettes. Trois ressortiss­ants mexicains font partie des disparus.

Le bâtiment était « rempli à capacité », selon le chef de la police locale, Greg Allen, avec près de 3000 clients à l’intérieur au moment du drame.

« IL VISAIT LES GENS »

« J’ai vu un homme avec un t-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directemen­t sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber à terre », a raconté Vanessa Saenz, 37 ans, au réseau Fox News.

Le Federal Bureau of Investigat­ion (FBI) enquêtera à savoir si le geste peut être considéré comme un crime haineux, notamment à la lumière du manifeste dont l’authentici­té reste à valider.

Les autorités ont indiqué que les accusation­s qui seront déposées contre le tireur pourraient éventuelle­ment lui valoir la peine de mort, toujours en vigueur au Texas.

Il s’agit de la deuxième tuerie de masse dans un lieu public en à peine sept jours aux ÉtatsUnis. Dimanche dernier, un tireur de 19 ans avait enlevé la vie à trois personnes, dont des jeunes de 6 et 13 ans, lors d’un festival de gastronomi­e en Californie.

 ??  ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN AFP ?? Le tireur s’est dirigé dans le Walmart après avoir fait plusieurs victimes dans le stationnem­ent du magasin, comme le montrent ces images de caméras de surveillan­ce.
CAPTURES D’ÉCRAN AFP Le tireur s’est dirigé dans le Walmart après avoir fait plusieurs victimes dans le stationnem­ent du magasin, comme le montrent ces images de caméras de surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada