Le Journal de Quebec

Découvrez le frisbee ultime

Le frisbee ne demande peut-être pas d’énormes efforts pour le lancer, mais dans sa version ultimate, le disque volant peut vous faire dépenser énormément d’énergie, en plus de développer votre esprit sportif au maximum.

- Catherine BOUCHARD Le Journal de Québec catherine.bouchard@quebecorme­dia.com

Le ultimate frisbee est un sport d’équipe durant lequel les joueurs doivent attraper le disque dans la zone de but de l’équipe défensive pour marquer des points.

Apprendre à jouer n’est pas sorcier, selon Jérémy Tremblay, coordonnat­eur d’ultimate Québec.

« C’est comme au football. Les zones de buts sont aux extrémités du terrain. Lorsque le joueur a le disque entre les mains, il ne dispose qu’un pied de pivot pour le lancer à son équipier », explique-t-il.

Le but est de marquer des points en progressan­t sur le terrain, en faisant des passes vers la zone de l’équipe adverse, pour ultimement s’y rendre et réussir à attraper le disque.

Pour y parvenir, les joueurs doivent faire des sprints, des sauts, des lancers et réagir rapidement.

Les ligues peuvent être mixtes ou pas et les joueurs de tous les niveaux peuvent trouver une équipe qui leur convient.

L’ESPRIT SPORTIF

Puisqu’il s’agit d’un sport autoarbitr­é – chaque joueur veille au respect des règles du jeu –, le ultimate frisbee exige une grande responsabi­lisation des joueurs et un respect des adversaire­s.

« On met l’emphase sur l’esprit sportif. Ça reste compétitif, oui, mais l’esprit sportif et le respect de l’adversaire sont mis de l’avant. Après chaque match, il y a un cercle de l’esprit sportif », poursuit M. Tremblay.

Lors de ce cercle, les adversaire­s évaluent l’esprit sportif de l’autre équipe, ce qui donne un score d’esprit de jeu. Ce score peut servir en période de reclasseme­nt, surtout lorsque deux équipes ont des fiches équivalent­es.

De plus en plus, le frisbee gagne des adeptes bien au-delà des vacanciers à la plage, qui se lancent le disque pour se dégourdir.

Le coordonnat­eur d’ultimate Québec note que dans la région, le nombre d’adeptes a augmenté de près de 70 % entre 2015 et cette année.

« Nous avions, en 2015, 1500 membres chez Ultimate Québec. Cette année, nous en comptons 2500. Au niveau junior, dans l’organisati­on du Réseau du sport étudiant du Québec, il y avait 45 équipes en 2016, alors qu’il y en avait 105 ce printemps », s’enchante M. Tremblay.

PAS ENCORE AUX OLYMPIQUES

Cette discipline n’est pas encore aux Olympiques. « Mais on travaille fort en ce sens », termine le coordonnat­eur d’ultimate Québec, ajoutant du même souffle qu’elle pourrait être en formule démonstrat­ion à Tokyo à l’été 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada