Le Journal de Quebec

Le tireur allégué de 21 ans aurait publié un manifeste

L’auteur décrit notamment l’arsenal qu’il entend utiliser

- AMÉLIE ST-YVES

L’homme soupçonné d’avoir tué une vingtaine de personnes dans un Walmart du Texas aurait publié sur Internet un manifeste pour dénoncer « l’invasion hispanique du Texas », quelques heures avant le carnage.

Patrick Crusius, un Texan de 21 ans résident de la ville d’allen au nord de Dallas, aurait ouvert le feu pour défendre son pays, selon un document déposé sur le site 8ch.net, un forum d’extrême droite.

Les autorités n’ont pas confirmé que le suspect en était bien l’auteur, mais il s’agissait toutefois d’une piste étudiée sérieuseme­nt hier, selon plusieurs médias américains.

Le chef de la police d’el Paso Greg Allen a d’ailleurs confirmé qu’un manifeste était étudié et « qu’il indiquait à un certain degré, un lien avec un crime haineux ».

AK47

L’auteur du manifeste nommé « The Inconvenie­nt Truth » décrit notamment l’arme principale qu’il entend utiliser lors de l’attaque, soit une version démilitari­sée du fusil AK 47.

« J’ai réalisé assez vite que ce n’était pas un excellent choix parce que c’est la version civile du AK47. Ce n’est pas conçu pour tirer rapidement, donc cela surchauffe assez rapidement après 100 tirs de suite. J’aurai à utiliser un gant résistant à la chaleur pour continuer », précise l’auteur.

Il affirme que l’attaque n’est pas personnell­e, mais que l’arrivée massive d’immigrants compromet l’avenir des États-unis.

« Ça ne fait aucun sens de laisser des millions d’immigrants légaux ou illégaux arriver aux États-unis, et de garder les dizaines de millions qui sont déjà là », écrit l’auteur.

TRUMP

Il précise que son opinion ne date pas de l’élection de Donald Trump.

« J’écris ça parce que des gens vont blâmer le président ou certains candidats présidenti­els pour cette attaque. Ce n’est pas le cas. Je sais que des médias vont probableme­nt me qualifier de suprémacis­te blanc en blâmant la rhétorique de Trump », écrit-il

L’auteur du manifeste précise par ailleurs qu’il n’a pas prémédité longtemps son attaque, « peut-être un mois, probableme­nt moins. Je dois le faire avant de me dégonfler ».

Il indique également respecter le tireur de la mosquée de Christchur­ch, qui a tué 51 personnes en mars dernier, en Nouvelle-zélande.

 ?? PHOTO AFP ?? Des résidentes d’el Paso Erica Rios et Alma Rios pleurent à la sortie d’une école secondaire où des gens se sont rassembler à la suite de la tuerie du Walmart.
PHOTO AFP Des résidentes d’el Paso Erica Rios et Alma Rios pleurent à la sortie d’une école secondaire où des gens se sont rassembler à la suite de la tuerie du Walmart.

Newspapers in French

Newspapers from Canada