Le Journal de Quebec

Il ne réalise pas encore ce qui s’est passé

-

AGENCE QMI | Deux jours seulement après avoir survécu à l’écrasement de son ultraléger à Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentide­s, le pilote ne réalise toujours pas ce qui s’est produit. L’homme de Sainte-sophie remercie le ciel d’être encore en vie.

« Ça s’est passé le 1er août, on est le 3, ça fait deux jours. Peut-être que je ne le réalise pas encore », a raconté Daniel Gauvin, hier.

L’appareil qu’il pilotait, un Zenair construit à la fin des années 90, s’est écrasé jeudi peu de temps après avoir décollé de la plage d’un camping de Grenville-sur-la-rouge.

L’engin a rapidement pris feu. Ce sont des citoyens qui ont agi comme secouriste­s après avoir entendu deux explosions. « Je tenais à remercier toutes les premières personnes qui sont venues m’aider, dans le fond », dit-il.

PASSÉ VITE

« Ce sont quelques secondes qui se sont passées vraiment vite, explique-t-il en parlant des instants avant l’accident. Ce n’est pas le temps de penser à d’autres choses que faire des manoeuvres. » Lorsque le pilote a compris qu’il ne serait pas en mesure de remonter, il a tout fait pour s’éloigner de la plage et des personnes qui pouvaient s’y trouver. « Quand j’ai vu qu’il n’y avait plus rien à faire, que je rentrais dans les arbres, j’ai tiré le manche et j’ai essayé de tourner au maximum », raconte M. Gauvin. « C’est resté accroché une seconde dans les arbres, peut-être deux, et le nez a commencé à baisser à 90 degrés. J’ai recommencé à tomber, mes ailes cassaient des branches en descendant. Je me suis tenu après le dash et j’ai entendu bang ! » ajoute le pilote.

Il dit avoir été sonné par l’impact et avoir attendu une dizaine de secondes pour reprendre ses esprits.

« J’ai entendu quelque chose couler, je me suis dit : tabarnouch­e, je n’ai pas d’eau, c’est juste du gaz. En disant ça, ç’a fait pouf et il y a eu comme une grosse boule de feu », se remémore M. Gauvin.

BLESSURES MINEURES

Daniel Gauvin n’arrive tout simplement pas à croire qu’il est encore en vie. Il n’a subi que quelques blessures mineures, quelques brûlures et ecchymoses, mais sans plus. Une équipe de TVA Nouvelles s’est rendue sur les lieux de l’accident et a constaté l’état de l’appareil calciné et complèteme­nt détruit.

Même s’il a frôlé la mort, Daniel Gauvin n’arrêtera pas de voler pour autant. Sa passion pour l’aviation est plus forte que tout.

 ??  ?? CAPTURES D’ÉCRAN Plusieurs vacanciers ont assisté jeudi soir à l’écrasement d’un avion ultraléger peu de temps après son décollage d’un camping de Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentide­s. En bas, une vue de l’appareil après l’écrasement.
CAPTURES D’ÉCRAN Plusieurs vacanciers ont assisté jeudi soir à l’écrasement d’un avion ultraléger peu de temps après son décollage d’un camping de Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentide­s. En bas, une vue de l’appareil après l’écrasement.
 ??  ?? Survivant DANIEL GAUVIN
Survivant DANIEL GAUVIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada