Le Journal de Quebec

Touriste chez soi

- claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Le Paillasson est un petit délice offert par Les Fromages de l’isle d’orléans. Plus ancien fromage produit en Amérique du Nord, sa petite pointe acidulée sucrée le place tout en haut de la hiérarchie des fromages à griller, genre très populaire auprès des amants du barbecue.

Il n’y en avait plus là où nous nous en procurons habituelle­ment, ma fiancée et moi. Aussi, nous avons pris prétexte d’aller saluer des amis qui exposaient dans une foire alimentair­e sur l’île pour passer en acheter directemen­t à la fromagerie. Ma blonde vient de tomber en vacances et nous n’avions pas grand-chose d’autre à faire.

42 MILLES

Une fois rendus sur l’île, autant en faire le tour, ce n’est pas vraiment plus long. En fait, oui, ça l’est. Quarante-deux milles de choses tranquille­s, ça fait quand même 67 km.

Mais chacun d’entre eux en vaut la peine, avec leurs magnifique­s maisons centenaire­s (on pourrait vivre ici), leurs six belles églises (on pourrait se marier là), leurs kiosques à légumes (on pourrait acheter des fraises, le blé d’inde es-tu sorti ?), puis leurs vues subreptice­s sur le Saint-laurent et ses deux rives (regarde, c’est la basilique de Sainte-anne là-bas).

Puis, arrivés à la fromagerie, les goûteurs d’ici et d’ailleurs se marchent un peu sur les pieds en essayant les produits. Le voile sur la tête d’une des jeunes dames de ce groupe indique qu’un enterremen­t de vie de fille gourmand est en cours. Bonne idée.

Si un jour vous y allez, ne manquez pas le fromage glacé à la framboise, fait avec de la Faisselle, le même fromage que Le Paillasson avant qu’il n’ait été moulé et séché. J’ai failli en prendre deux.

DÉPAYSEMEN­T

Chaque année, le dilemme revient. Sortir du Québec ou pas pour les vacances ? Dans tous les cas, ce serait dommage qu’on oublie qu’il y a peu d’endroits, dans notre beau pays, qui n’offrent pas un dépaysemen­t et des saveurs qu’on fréquente trop peu à quelques minutes de chez soi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada