Le Journal de Quebec

Le coeur de Saint-roch, selon Pierre-yves Lord

L’animateur craque pour la rue Saint-joseph

- RAPHAËL LAVOIE g Pour visionner la vidéo La rue préférée de Pierre-yves Lord, visitez le jdeq.com/lord

Même si sa mère ne l’aurait pas laissé « gambader » dans les environs du Mail Saint-roch lorsqu’il était enfant, Pierre-yves Lord est aujourd’hui conquis par la rue Saint-joseph, qu’il qualifie de véritable coeur de la Basse-ville.

« Depuis quelques années, il y a un nouveau Saint-roch, dont le coeur est la rue Saint-joseph. Le fait qu’on y retrouve des restaurant­s, des commerces et des magasins qui viennent me chercher, ça en fait une de mes rues préférées », soutient l’animateur, en entrevue pour la série de vidéos La rue préférée de…, disponible sur le journaldeq­uebec.com.

Cela dit, la relation entre la famille Lord et l’artère principale du quartier central n’a pas toujours été si harmonieus­e… mais elle s’est « revitalisé­e » au même rythme que la rue elle-même.

« On redoutait un peu la rue Saint-joseph, le Mail Saint-roch n’avait pas la réputation d’être le centre d’achat le plus “clean” en ville. Je me souviens que ma mère me disait : “On ne va pas roder là” », se remémore-t-il, sourire en coin.

SOUVENIRS

Quelques années plus tard, Pierre-yves Lord a toutefois eu l’occasion d’apprivoise­r le secteur, alors qu’il travaillai­t pour un service de loisirs pour les jeunes du quartier Saint-roch.

« On organisait des activités de financemen­t […], des épluchette­s de blé d’inde. Je me rappelle du parvis de l’église rempli de gens. Je faisais tirer des t-shirts, j’organisais des concours. Je faisais danser des gens », se souvient la personnali­té télévisuel­le.

GENÈSE DE SON PARCOURS

Ce dernier y voit d’ailleurs un peu la genèse de son parcours d’animateur dans les médias de Québec et Montréal.

« Ça marquait un peu le début de ma carrière en animation. Je me découvrais une passion pour l’animation, tant en loisirs que médiatique », note-t-il. Aujourd’hui, en plus de lui évoquer de nombreux souvenirs, la rue Saint-joseph se veut, à ses yeux, un des endroits névralgiqu­es de la ville pour s’amuser et se détendre. « Québec, ce n’est pas juste le Château Frontenac! » lance-t-il en guise de conclusion, espiègle.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN JOURNALDEQ­UEBEC.COM/AGENCE QMI ?? L’animateur Pierre-yves Lord sur le parvis de l’église Saint-roch, tout près de la rue Saint-joseph. Cette artère jadis mal-aimée est désormais, pour lui, un endroit névralgiqu­e pour s’amuser et se détendre à Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN JOURNALDEQ­UEBEC.COM/AGENCE QMI L’animateur Pierre-yves Lord sur le parvis de l’église Saint-roch, tout près de la rue Saint-joseph. Cette artère jadis mal-aimée est désormais, pour lui, un endroit névralgiqu­e pour s’amuser et se détendre à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada