Le Journal de Quebec

Donald Trump défend sa stratégie avec la Chine

Le chef du Pentagone lance un avertissem­ent à Pékin

-

Donald Trump a assuré hier que tout se passait « très bien avec la Chine », défendant sa stratégie économique, deux jours après avoir annoncé l’extension de droits de douane à toutes les importatio­ns chinoises.

« Les choses se passent très bien avec la Chine. Ils nous payent des dizaines de milliards de dollars, ce qui est rendu possible par les dévaluatio­ns de leur monnaie », a expliqué le président américain, qui accuse régulièrem­ent Pékin d’abaisser le cours de sa monnaie.

Donald Trump, qui ne cesse de souffler le chaud et le froid sur ce dossier, a relancé jeudi la guerre commercial­e au lendemain d’une brève séance de négociatio­ns à Shanghaï sans avancée.

Il a annoncé que son administra­tion allait infliger, à compter du 1er septembre, 10 % de droits de douane supplément­aires sur les 300 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises jusque-là épargnées.

Washington impose déjà des droits de douane supplément­aires de 25 % sur plus de 250 milliards de dollars de biens chinois.

MAINS LIBRES

Par ailleurs, le nouveau chef du Pentagone Mark Esper est arrivé hier en Asie pour avertir la Chine que les États-unis ont désormais les mains libres pour concurrenc­er son arsenal militaire dans la région.

Le ministre américain de la Défense a déclaré avoir choisi l’asie comme but de son premier voyage pour « réaffirmer notre engagement envers la région, rassurer nos alliés et nos partenaire­s ».

Il a prévenu que les États-unis souhaitent déployer rapidement en Asie de nouvelles armes convention­nelles de portée intermédia­ire, maintenant qu’ils ne sont plus liés par le traité INF.

« Nous voudrions le faire le plus tôt possible », a précisé M. Esper dans l’avion qui l’acheminait vers Sydney, première étape d’une tournée en Asie, qui le conduira aussi en Nouvelle-zélande, au Japon, en Mongolie et en Corée du Sud.

TRAITÉ DE DÉSARMEMEN­T INF

Accusant la Russie de le violer depuis des années, les États-unis se sont retirés vendredi du traité de désarmemen­t INF, conclu pendant la guerre froide entre Washington et Moscou pour interdire totalement les missiles terrestres de portée intermédia­ire (de 500 à 5500 km).

Washington est désormais libre de venir concurrenc­er la Chine, dont l’arsenal est largement constitué d’armes du type interdit par le traité INF, dont Pékin n’a jamais été signataire.

La montée en puissance de la Chine dans la région, où l’armée chinoise s’est emparée d’îles disputées en mer de Chine méridional­e, inquiète les alliés traditionn­els des États-unis dans la région, comme l’australie et la Nouvelle-zélande.

 ?? PHOTO AFP ?? Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, et son épouse Leah en arrivant à l’aéroport de Sydney hier.
PHOTO AFP Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, et son épouse Leah en arrivant à l’aéroport de Sydney hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada