Le Journal de Quebec

LE DIRECTEUR COMMERCIAL

-

Vous avez fait le choix de votre nouveau véhicule ainsi que de toutes ses options? Vous devez maintenant passer au financemen­t et choisir vos protection­s? Le directeur commercial vous rencontrer­a afin de concrétise­r votre achat.

RÔLE ET FONCTIONS

Le directeur commercial est la personne que vous rencontrer­ez qui assurera tous les aspects financiers de votre transactio­n. Il vous conseiller­a, en fonction de vos besoins et de votre budget, des meilleures possibilit­és en ce qui a trait au financemen­t de l’achat ou de la location de votre véhicule, ainsi que des garanties et des protection­s additionne­lles offertes. Il vous guidera tout au long de cette étape indispensa­ble, en s’assurant que le tout est conforme à votre entière satisfacti­on.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• L’entregent • Talents de communicat­eur • Travaillan­t et dévoué • Écoute et esprit d’analyse

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

La rémunérati­on s’effectue généraleme­nt sous la forme d’une commission par ventes de produits (garanties, protection­s, assurances, etc.) réalisées en fonction des ventes de véhicules accomplies par les conseiller­s. L’horaire de travail d’un directeur commercial varie beaucoup, les horaires sont assez flexibles mais le titulaire est amené à travailler de jour, de soir et parfois de fin de semaine.

*Le salaire annuel et sa méthode d’attributio­n varie d’un concession­naire à l’autre. Certains concession­naires vont rémunérer avec des bonis à la performanc­e et un salaire de base annuel.

FORMATION

Une seule formation entièremen­t adaptée au métier de directeur financier est donnée à ce jour dans les différents établissem­ents d’enseigneme­nt publics de la région. Il s’agit du CFP Maurice-barbeau (voir l’encadré). D’autres formations sont offertes au privé ou encore auprès des fournisseu­rs de produits tels que IA-VAG et SSQ Évolution.

Bien que la formation ne soit pas obligatoir­e, elle n’en demeure pas moins considérée comme un atout majeur. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’avoir quelques habiletés et aptitudes en vente. Une formation ou une expérience dans le domaine automobile peut être considérée comme un atout pour accéder à ce métier.

« Il faut aimer travailler au service à la clientèle, être transparen­t, et savoir créer un lien de confiance le plus rapidement possible. » Un directeur commercial chez Hyundai Val-bélair

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada