Le Journal de Quebec

Yu Sato « excité » de jouer à Québec

La nouvelle acquisitio­n des Remparts sera présentée officielle­ment demain au Centre Vidéotron

- ROBY ST-GELAIS

Le camp d’entraîneme­nt des Remparts de Québec se mettra en branle le 14 août prochain, mais l’un des joueurs les plus attendus par les amateurs est déjà arrivé en ville. 24e choix au total du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, le Japonais Yu Sato a posé le pied sur sa nouvelle terre d’adoption, hier matin.

Accueilli par l’un des chauffeurs de l’organisati­on de la LHJMQ et les représenta­nts des quotidiens de Québec, Sato est débarqué à l’aéroport Jean-lesage vêtu d’un t-shirt de sport jaune et coiffé d’une casquette noire après une douzaine d’heures d’avion en provenance de Tokyo avec une escale à Toronto en cours de route.

« Je suis excité de jouer à Québec, a-t-il lancé en anglais. Je ne suis pas trop fatigué, j’ai dormi dans l’avion ! »

L’attaquant originaire de la préfecture de Saitama, située à une trentaine de minutes de la capitale nippone, n’est pas passé par quatre chemins quand on lui a demandé le type de joueur qu’il était.

MARCHAND DE VITESSE

« Je ne connais pas grand-chose du niveau qu’il y a ici et de la ligue […] Je veux montrer de quoi je suis capable avec mes habiletés. Je suis un marqueur et j’ai de la vitesse », a renchéri Sato un peu gêné pendant ce premier contact avec les membres des médias.

Lors de sa sélection à la fin juin, Patrick Roy s’était d’ailleurs montré éloquent envers l’attaquant de 17 ans qui a passé les deux dernières saisons en Russie et en Finlande.

Ses statistiqu­es témoignent de son flair offensif alors qu’il a inscrit 62 points en 24 parties, puis en a ajouté 17 en 12 matchs éliminatoi­res avec la formation des moins de 18 ans de Kiekko-vantaa.

« Les gens vont triper dessus, mentionnai­t le grand patron des opérations hockey des Remparts qui présentera officielle­ment sa nouvelle acquisitio­n demain matin au Centre Vidéotron. Il a un bon coup de patin et joue avec énergie. Je pense que nos partisans vont avoir du plaisir à le voir jouer. »

Son père est d’ailleurs un « grand fan » de l’ancien gardien étoile du Canadien et de l’avalanche.

AMI DE SERGEEV

Sato, qui deviendra le premier Japonais à chausser les patins dans la LHJMQ depuis Takuma Kawai avec les Olympiques de Gatineau en 2007-2008, a pu tisser des liens avec l’attaquant russe des Remparts Aleksei Sergeev, lors d’un camp organisé dans la région de Detroit par leur agent Igor Larionov.

« J’ai pratiqué avec lui et j’ai passé du temps avec lui. Je le connais bien », a confié le joueur de 5 pi 11 po.

Sato est admissible au prochain repêchage de la LNH qui se tiendra à Montréal en juin 2019.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Yu Sato a débarqué à l’aéroport Jean-lesage hier matin après un vol d’une douzaine d’heures depuis Tokyo.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Yu Sato a débarqué à l’aéroport Jean-lesage hier matin après un vol d’une douzaine d’heures depuis Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada