Le Journal de Quebec

La peine de mort réclamée pour le suspect

- AMÉLIE ST-YVES

Les autorités demanderon­t la peine capitale pour l’homme de 21 ans accusé d’avoir tué 20 personnes dans un Walmart du Texas samedi, possibleme­nt dans un geste raciste.

« Nous demanderon­s la peine de mort. La perte de vie est très grande, on n’a certaineme­nt jamais vu ça dans notre communauté », a dit le procureur d’el Paso, Jaime Esparza, lors d’une conférence de presse hier.

Patrick Crusius pourrait aussi éventuelle­ment être accusé de terrorisme ou de crime haineux.

« Nous traitons cela comme un cas de terrorisme domestique, et nous ferons ce qu’on fait aux terroriste­s dans ce pays », a soutenu le procureur John Bash, précisant qu’une enquête méticuleus­e est en cours et que des accusation­s supplément­aires sont sérieuseme­nt envisagées.

20 MORTS

Crusius est soupçonné d’avoir fait feu dans un Walmart, samedi matin, à El Paso, tout près de la frontière mexicaine. Armé d’un AK-47 démilitari­sé, il aurait abattu 20 personnes et en aurait blessé 26 autres avant de se rendre aux forces de l’ordre.

DES ARMES CHEZ WALMART

Le chef de la police d’el Paso, Greg Allen, a indiqué hier qu’il semble de plus en plus probable que Crusius soit l’auteur d’un manifeste anti-immigrant publié sur un forum d’extrême droite dans les instants précédant la tuerie.

L’auteur du manifeste y dénonce « l’invasion hispanique du Texas ».

Crusius collabore bien avec la police, selon M. Allen.

Par ailleurs, Walmart ne prévoit pas de cesser de vendre complèteme­nt des armes à feu et des munitions, dont il a déjà restreint l’offre au fil des ans.

Le géant américain n’a pas « donné de directive » modifiant sa politique en ce qui concerne les armes à feu, a maintenu hier le porte-parole Randy Hargrove à L’AFP.

« Nous nous concentron­s sur l’apport de soutien à nos salariés, à nos clients et à toute la communauté d’el Paso », a déclaré M. Hargrove.

Newspapers in French

Newspapers from Canada