Le Journal de Quebec

François Legault participer­a au défilé

- PATRICK BELLEROSE

Pour la première fois en plus de 20 ans de carrière politique, le premier ministre François Legault participer­a au défilé de la Fierté gaie de Montréal.

« Le premier ministre sera présent le 18 août prochain au défilé de la Fierté de Montréal, affirme une porte-parole de son cabinet, Nadia Talbot, dans une déclaratio­n écrite. Nous souhaitons faire la promotion d’une société qui est inclusive et respectueu­se de la diversité sexuelle et de genres. C’est donc une occasion importante de promouvoir l’égalité entre tous les citoyens. »

Le gouverneme­nt du Québec accordera également une aide financière de plus de 1,6 million $ cette année au festival Fierté Montréal.

PREMIÈRE FOIS

L’an dernier, le cabinet de M. Legault avait confirmé que le chef de la CAQ n’avait jamais participé à ce défilé emblématiq­ue pour la communauté LGBTQ+.

Cette absence du leader dans les sondages à l’aube d’une campagne électorale avait d’ailleurs soulevé des inquiétude­s chez les organisate­urs du festival Fierté Montréal. « Ça démontre peut-être une incompréhe­nsion de l’importance du festival, de l’importance de Fierté Montréal. Ça démontre peut-être, aussi, un manque de sensibilit­é », disait à l’époque son vice-président, Jean-sébastien Boudreault.

En entrevue, M. Boudreault se réjouit de la présence de M. Legault cette année. « C’est une bonne nouvelle. Ça continue dans la lignée des premiers ministres qui, depuis Mme Marois, ont toujours participé au défilé. Depuis ce temps-là, le premier ministre du Québec a toujours été présent. »

Il ajoute que la montée de la droite, ailleurs dans le monde, fait en sorte que « dans des pays où les chefs participai­ent dans le passé, ce n’est plus toujours le cas ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada