Le Journal de Quebec

Les coûts de restaurati­on du pont de Québec caviardés

Le dossier est désormais entre les mains de Trudeau

- MARC-ANDRÉ GAGNON

En vertu de la loi sur l’accès à l’informatio­n, Infrastruc­ture Canada a envoyé à notre Bureau parlementa­ire un CD contenant un document entièremen­t caviardé concernant les coûts de restaurati­on du pont de Québec, un dossier qui est désormais entre les mains de Justin Trudeau.

Comme si c’était Noël en juillet, l’auteur de ces lignes a reçu par la poste une enveloppe dûment affranchie dans laquelle se trouvait un disque compact et une lettre explicativ­e du gouverneme­nt fédéral.

En quelques jours seulement, Infrastruc­ture Canada avait retracé le document contenant « une copie de la plus récente estimation des coûts de peinture du pont de Québec », tel que produit dans le cadre d’une autre demande d’accès à l’informatio­n.

LES CHIFFRES TOUS MASQUÉS

Toutefois, le document transmis contient huit pages entièremen­t caviardées, à l’exception de quelques bordures de tableaux, d’en-têtes et de pieds de page.

Au plus, on peut en conclure que l’estimation des coûts des travaux de restaurati­on du pont de Québec, qui exclut la réfection du tablier, a été calculée selon différents scénarios, échelonnés sur des périodes variant de 10 à 35 ans.

Quant aux détails des coûts, rien dans cette réponse à une demande d’accès à l’informatio­n ne permet d’en savoir davantage, les données ayant toutes été masquées par de grands rectangles noirs.

LE PM AURA LE DERNIER MOT

En revanche, notre Bureau parlementa­ire a révélé au printemps dernier que le gouverneme­nt fédéral évaluait en début d’années qu’il en coûterait aujourd’hui exactement 559 M$ pour repeindre le pont emblématiq­ue, grugé par la rouille depuis des années.

Selon nos informatio­ns, le ministre fédéral de l’infrastruc­ture, François-philippe Champagne, avait proposé au Canadien National (CN) de même qu’au gouverneme­nt du Québec de se partager la facture en trois parts égales, sur 25 ans.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, de même que la ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, ont aussitôt refusé, puisque le gouverneme­nt du Québec prévoit déjà investir 200 M$ dans la réfection du tablier routier du pont de Québec.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale, en 2015, les libéraux fédéraux s’étaient engagés à trouver une solution en six mois.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le dossier serait désormais entre les mains du premier ministre Justin Trudeau, qui sera d’ailleurs à Québec le 19 août prochain, pour annoncer la confirmati­on de l’aide fédérale accordée au projet de tramway de la Ville de Québec.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Infrastruc­ture Canada a transmis à notre Bureau parlementa­ire un CD contenant un document entièremen­t caviardé au sujet des coûts de restaurati­on du pont de Québec.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Infrastruc­ture Canada a transmis à notre Bureau parlementa­ire un CD contenant un document entièremen­t caviardé au sujet des coûts de restaurati­on du pont de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada