Le Journal de Quebec

Des rues entières abandonnée­s

Le village de Sainte-marie défiguré par les inondation­s du printemps en Beauce

- RAPHAËL BEAUMONT-DROUIN

SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE | Trois mois après les inondation­s historique­s en Beauce, plusieurs rues de Sainte-marie ont des allures de village fantôme alors que des citoyens sinistrés ont laissé à l’abandon leurs maisons, qui seront bientôt démolies.

Lors du passage de TVA Nouvelles, plusieurs résidences, notamment sur les avenues des Érables et Saint-patrice, étaient abandonnée­s. Des permis de démolition avaient été collés sur les fenêtres et de nombreuses portes étaient condamnées ou arrachées.

« Je suis tannée de payer deux comptes d’hydro, deux assurances. Il y a quand même des frais pour une maison qui n’est pas habitable », a soutenu Sylvie Gagnon, dont la maison sera détruite le 22 août.

RECONSTRUC­TION INTERDITE

Après avoir logé sur l’avenue Duchesnay pendant 25 ans, Diane Caviola et son conjoint, Steve Levesque, connaîtron­t eux aussi le même sort d’ici deux semaines.

« On n’a pas le droit de se reconstrui­re », a expliqué Mme Caviola à TVA Nouvelles.

Québec a en effet décidé d’interdire la reconstruc­tion des résidences touchées par les inondation­s printanièr­es ayant perdu plus de la moitié de leur valeur. Plusieurs propriétai­res aux maisons lourdement endommagée­s ont opté pour le déménageme­nt.

Selon Stéphane Brown, représenta­nt du député de Beauce-nord, Luc Provençal, les travaux de démolition vont s’intensifie­r avec la fin des vacances de la constructi­on.

Il ajoute que selon certaines estimation­s faites par la municipali­té de Sainte-marie, 75 à 100 maisons démolies dans les prochains mois pourraient être converties en espaces verts.

La destructio­n de 18 résidences a été autorisée lors du dernier conseil municipal de Sainte-marie au début du mois de juillet. D’autres autorisati­ons seront émises lors des futurs conseils.

Il n’a pas été possible pour TVA Nouvelles de joindre la mairie de Sainte-marie pour commenter le dossier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Les démolition­s devraient s’intensifie­r avec la fin des vacances de la constructi­on.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Les démolition­s devraient s’intensifie­r avec la fin des vacances de la constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada