Le Journal de Quebec

Hydro-québec dit avoir beaucoup appris en Israël

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec dit avoir beaucoup appris en Israël sur les façons de mieux esquiver les attaques informatiq­ues.

Au cours des deux dernières années, Hydro-québec est allée à l’école de la Israel Electric Corporatio­n (IEC), l’équivalent d’hydro-québec en Israël. L’entente a pris fin en mai dernier.

« Cette entente nous a permis de partager nos connaissan­ces. Les Israéliens sont reconnus comme étant les meilleurs au monde dans le domaine de la cybersécur­ité », a précisé un porte-parole d’hydro-québec, Louis-olivier Batty.

La Israel Electric Corporatio­n estime contrer des millions d’interventi­ons malveillan­tes annuelleme­nt.

La société d’état israélienn­e a notamment développé une expertise de pointe pour contrecarr­er les pirates informatiq­ues.

De nombreux analystes sont d’avis qu’israël est devenu un modèle à suivre dans le secteur de la sécurité informatiq­ue.

FORMATION PAYANTE

Israël compte sur son territoire plus de 450 entreprise­s spécialisé­es en cybersécur­ité. Seulement en 2018, 60 nouvelles entreprise­s ont vu le jour en Israël dans ce créneau très porteur pour l’économie de l’état juif.

L’expertise de la Israel Electric Corporatio­n est tellement populaire qu’elle offre depuis 2013 une formation payante en cybersécur­ité.

Le programme de formation n’est pas destiné uniquement aux opérateurs de réseaux électrique­s, mais également aux responsabl­es informatiq­ues des secteurs industriel­s, manufactur­iers, de l’assurance et de la finance notamment.

Hydro-québec soutient que son entente avec la Israel Electric Corporatio­n n’a toutefois rien coûté.

« C’était une entente de partage de connaissan­ces », a tenu à préciser son porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada