Le Journal de Quebec

Le ménage canadien moyen consacrera­it 44 % de ses revenus à payer des impôts

- JAKE FUSS Économiste de l’institut Fraser

TORONTO | (Agence QMI) Le ménage canadien moyen a dépensé plus de 44 % de ses revenus en taxes et impôts en 2018, soit plus que les sommes versées pour éponger les coûts en logement, en nourriture et en vêtements.

C’est du moins ce qu’a conclu l’institut Fraser cette semaine après avoir calculé son Indice d’imposition des consommate­urs canadiens pour la dernière année.

Le « think-thank » évalue à 39299 $ le montant en taxes et impôts payé par une famille canadienne moyenne en 2018, pendant que son revenu atteignait 88865 $. En comparaiso­n, elle a payé 32214 $ en produits de première nécessité, ajoute l’institut.

« Bien sûr, les impôts aident à financer d’importants services publics, mais avec plus de 44 % de leur revenu allant dans les taxes, les Canadiens peuvent se demander s’ils en ont pour leur argent », a dit un des auteurs de l’étude publiée jeudi, l’économiste Jake Fuss.

HAUSSE DE 2246 % DEPUIS 1961

L’indice d’imposition des consommate­urs canadiens, compilé par le groupe de réflexion depuis 1961, vise à documenter l’augmentati­on des impôts payés au fil de temps. Ainsi, de 1961 à 2018, la hausse a été de 2246 % selon cet indicateur.

« En 1961, nous n’avions pas de régime d’assurance-maladie national ni de Régime de pension du Canada », a toutefois relevé en entrevue avec le Globe and Mail David Macdonald, économiste au Centre canadien des politiques alternativ­es.

Le quotidien torontois relève en outre que d’autres évaluation­s des taux d’impôts payés par les ménages canadiens arrivent à un résultat plus bas que l’institut Fraser, comme l’institut Broadbent qui estimait en 2017 qu’une famille moyenne a un taux d’imposition effectif d’environ 24 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada