Le Journal de Quebec

Les exportatio­ns d’aluminium et d’acier ont repris de la vigueur

-

AGENCE QMI | La levée des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium que les États-unis imposaient sur les produits canadiens a permis aux exportatio­ns de ces métaux de rebondir en juin.

Imposés à la fin de mai 2018 à la hauteur de 25 % pour l’acier et de 10 % pour l’aluminium, ces tarifs avaient eu pour effet de faire plonger les exportatio­ns vers les États-unis. Ainsi, les ventes d’acier étaient passées de 792,9 millions $ en mai à 492,8 M$ en juin 2018, pour finalement atteindre un creux à 380,4 M$ en mai 2019. Il s’agissait du pire résultat pour ce type d’exportatio­n en près de 10 ans.

Sur le plan des produits d’aluminium, la valeur des exportatio­ns est passée de 855,6 M$ en mai 2018 à 400,2 M$ en mai 2019.

Statistiqu­e Canada a toutefois indiqué, dans une étude dévoilée vendredi, que les exportatio­ns ont repris de la vigueur avec la levée des tarifs, en mai dernier. Dans le cas de l’acier, les exportatio­ns ont crû de 15,8 % en juin 2019 par rapport au mois précédent, pour se chiffrer à 440,4 M$.

BOND DE 47,2 % POUR L’ALUMINIUM

Mieux encore, les ventes d’aluminium ont connu un bond faramineux de 47,2 % entre mai et juin, pour atteindre une valeur de 589,1 M$.

Par ailleurs, l’étude de Statistiqu­e Canada démontre que la réplique d’ottawa à l’imposition des tarifs avec des surtaxes équivalent­es sur les produits d’acier et d’aluminium américain a eu un effet bien plus modéré au cours de la dernière année.

Les tarifs canadiens n’étant entrés en vigueur qu’au début de juillet 2018, la valeur des importatio­ns d’acier et d’autres produits tarifés, comme le ketchup et le bourbon, ont même eu le temps de bondir un mois avant l’imposition des sanctions. Le niveau d’importatio­ns a ensuite diminué sous la moyenne à partir de juillet 2018, mais de façon relativeme­nt timide. La valeur des importatio­ns d’acier a chuté de 30,5 % entre juillet 2018 et mai 2019, par rapport à l’année 2017, tandis que celle des biens de consommati­on n’a connu une baisse que de 10,8 %.

Pour leur part, les importatio­ns d’aluminium ont connu une mince variation à la baisse, malgré l’imposition de la surtaxe canadienne.

Si la hausse des coûts d’importatio­ns a pu nuire aux entreprise­s, tant importatri­ces qu’exportatri­ces, des deux côtés de la frontière, on ne peut en dire autant des gouverneme­nts, qui ont bien profité des droits de douane.

Au Canada, les droits perçus sur les produits américains à la douane sont passés d’une moyenne mensuelle de 46,9 M$ en 2017 à 189,7 M$ après l’imposition des tarifs de rétorsion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada