Le Journal de Quebec

« Je souhaite revenir l’an prochain... »

Bakkerud met fin à une disette de trois ans en rallycross

- LOUIS BUTCHER

TROIS-RIVIÈRES | Andreas Bakkerud a mis fin hier à une disette de près de trois ans sans victoire au Championna­t du monde de rallycross en s’imposant au Grand Prix de Trois-rivières à bord de sa Audi A1.

Le Letton Janis Baumanis (Ford Fiesta) et le Russe Timur Timerzyano­v (Hyundai i20) l’ont accompagné sur les deuxième et troisième marches du podium respective­ment.

Le Norvégien n’avait pas gagné depuis son succès obtenu le 27 novembre 2016 en Argentine.

« Ça fait exactement 981 jours, s’estil exclamé. Et ça m’a paru une éternité. Mais maintenant, c’est fait et je ne veux certes pas attendre aussi longtemps pour gagner à nouveau. »

« Honnêtemen­t, je ne pensais pas remporter cette course en particulie­r, a-t-il renchéri. Mais je vais la prendre. »

Pendant ces trois ans de frustratio­n, il a terminé second à 13 reprises.

Bakkerud fait une bonne opération puisqu’il se hisse au deuxième rang du classement des pilotes et ne concède maintenant que cinq points au meneur Kevin Hansen qui a été disqualifi­é en finale pour conduite antisporti­ve.

AVENIR INCERTAIN ?

Ce premier week-end du GP de Trois-rivières (l’épreuve NASCAR y effectuera sa halte annuelle en fin de semaine prochaine) s’est terminé non sans une certaine incertitud­e quant à l’avenir de cette course en Mauricie… et l’avenir, tout court du Championna­t du monde de rallycross.

« Je souhaite vous revoir l’an prochain, mais rien n’est sûr, a souligné Bakkerud. L’hiver sera crucial pour l’avenir de notre championna­t. D’importante­s réunions y sont prévues avec divers intervenan­ts. »

Le Norvégien reconnaît que la popularité de cette discipline n’est plus la même depuis son introducti­on en 2014. En montrant du doigt l’entreprise américaine IMG, détentrice des droits commerciau­x du rallycross mondial qui, dit-il, en a négligé la promotion.

L’abandon des constructe­urs automobile­s à la fin de 2018, dont Volkswagen, Audi et Peugeot, n’a certes pas aidé les choses non plus.

« Notre contrat de trois ans signé avec le Championna­t du monde de rallycross est maintenant échu, a pour sa part affirmé Dominic Fugère, le directeur général du Grand Prix de Trois-rivières. En 2016, on avait en poche le nouvelleme­nt de l’entente la journée de la course.

« Or, ce n’est pas le cas cette année. On souhaite le retour du rallycross l’an prochain, mais rien n’est garanti pour le moment. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada