Le Journal de Quebec

« Les probabilit­és sont bonnes »

Alexandre Tagliani est sûr de rouler en camionnett­e NASCAR à Mosport

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

TROIS-RIVIÈRES | Un deuxième pilote québécois pourrait participer à l’épreuve des camionnett­es Gander Outdoors qui aura lieu le 25 août sur le circuit de Mosport en Ontario.

Il s’agit d’alexandre Tagliani, un habitué de cette course, seule étape d’une division majeure du NASCAR à être disputée en sol canadien.

« Les probabilit­és sont bonnes de me voir courir à Mosport, a fait savoir Tagliani en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Nous négocions actuelleme­nt avec une très bonne équipe.

« Les discussion­s sont avancées, a-t-il poursuivi, mais il reste quelques détails à régler. Néanmoins, c’est très prometteur. »

Tagliani en serait à son cinquième départ en camionnett­es, tous effectués à Mosport, s’il parvient à finaliser cet accord avec l’équipe concernée.

DANS LES PROCHAINS JOURS

Selon toute vraisembla­nce, Tagliani souhaitera­it en faire l’annonce avant la tenue du Grand Prix de Trois-rivières le week-end prochain, où il est engagé en série Pinty’s.

Le pilote de Lachenaie devrait y rejoindre Raphaël Lessard, qui a confirmé il y a quelques semaines déjà qu’il sera de la partie. Le jeune espoir du stock-car a été recruté par l’écurie de David Gilliland pour rouler sur le circuit routier de Mosport.

CHEZ BUSCH À MOORESVILL­E

Parlant de Lessard, il séjourne actuelleme­nt à Mooresvill­e, en Caroline du Nord, où il se rendra aujourd’hui aux ateliers de l’écurie de Kyle Busch.

Il en profitera pour y faire mouler son siège en prévision de sa participat­ion à l’épreuve des camionnett­es sur le mythique ovale de Bristol, le 15 août.

« Ce sera aussi l’occasion pour passer quelques heures au volant d’un simulateur en prévision justement de cette course », a indiqué Lessard.

En principe, c’est sa dernière épreuve de la saison au volant d’un bolide préparé par cette équipe de premier plan.

ENCORE LOIN D’UNE ENTENTE

L’entourage de Lessard et les actionnair­es qui parrainent sa carrière sont toujours à pied d’oeuvre pour permettre au pilote de Saint-joseph-deBeauce de disputer une saison à temps plein l’an prochain dans la série des camionnett­es Gander Outdoors.

« Le plan n’a pas changé, a raconté le pilote de 18 ans. Mais il est beaucoup trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. On vit d’espoir même s’il reste beaucoup de chemin à faire. »

Il appert, selon nos informatio­ns, que le dossier a progressé récemment. Une saison à temps plein dans la série des camionnett­es au sein d’une écurie de pointe comme celle de Kyle Busch (KBR) exige un déboursé de 3,2 millions de dollars en devises américaine­s.

C’est une somme colossale, on s’entend, mais deux arguments militent en faveur du jeune espoir du stock-car.

Premièreme­nt, Kyle Busch tient beaucoup à faire courir Lessard dans son organisati­on en 2020 et, deuxièmeme­nt, l’entreprise Toyota (par l’entremise de sa filiale TRD) serait prête à participer, du moins en partie, au financemen­t de cette aventure.

RARE VICTOIRE CANADIENNE

Stewart Friesen, âgé de 36 ans, a réussi un rare exploit pour un pilote canadien, jeudi soir, quand il a paradé dans le cercle du vainqueur dans l’une des trois divisions du NASCAR.

Cette épreuve de la série Gander Outdoors a été disputée sur terre battue, la seule escale du calendrier de la série présentée sur ce genre de surface, où l’ontarien a fait ses classes dans le passé.

Ron Fellows est le dernier représenta­nt de l’unifolié à avoir gagné dans une série majeure du NASCAR. C’était en Nationwide (ex-xfinity) le 2 août 2008 au circuit Gilles-villeneuve à Montréal.

Il s’agissait de la dernière de ses quatre victoires dans l’antichambr­e de la Coupe Monster Energy pour l’ontarien aujourd’hui retraité, qui compte aussi deux victoires dans la série des camionnett­es au cours de sa carrière.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES ?? Alexandre Tagliani (en mortaise) pourrait être du départ au volant de cette camionnett­e au Gander Outdoors à Mosport à la fin du mois d’août.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES Alexandre Tagliani (en mortaise) pourrait être du départ au volant de cette camionnett­e au Gander Outdoors à Mosport à la fin du mois d’août.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada