Le Journal de Quebec

Stratégie audacieuse mais payante pour Hamilton

L’anglais signe sa 81e victoire en carrière ; Lance Stroll termine 17e

-

BUDAPEST | (AFP) « Une grande décision » stratégiqu­e de Mercedes, c’est ce qui a permis au Britanniqu­e Lewis Hamilton de remporter hier le Grand Prix de Hongrie, douzième manche de la saison de Formule 1 et dernière avant la trêve estivale, alors que Lance Stroll a dû se contenter de la 17e position.

Le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), parti en position de tête pour la première fois de sa carrière après 92 GP, se contente de la deuxième place, devant l’allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

Sur le Hungarorin­g, circuit court et tortueux peu propice aux dépassemen­ts, Hamilton a manqué à la mi-course, après leurs premiers arrêts respectifs aux stands, l’occasion de prendre le meilleur en piste sur Verstappen.

Son écurie a donc élaboré un plan B : le Britanniqu­e, qui était troisième sur la grille, a changé une seconde fois de pneumatiqu­es, luxe que son rival ne pouvait pas se permettre au risque de lui céder d’office la tête de la course.

Chaussé de pneus plus frais et plus tendres, donc plus rapides, le quintuple champion du monde, auteur d’une brillante remontée malgré ses doutes initiaux vis-àvis de ce coup stratégiqu­e, a pu dépasser le pilote Red Bull au 67e tour sur 70. Il a ainsi récolté sa 81e victoire en carrière

« Désolé d’avoir douté de votre stratégie, a-t-il réagi à la radio après avoir remporté son huitième succès cette saison. C’était une grande décision. Je vous suis reconnaiss­ant de l’avoir prise. »

« Nous ne pensions pas que les choses pouvaient tourner ainsi, mais les stratèges ont fait les bons choix, a abondé son patron Toto Wolff. Il y a bien eu un moment où nous n’étions pas sûrs de pouvoir rattraper Max, mais il [Hamilton] a fait le travail et une fois qu’il l’a eu dans son viseur, nous savions qu’il allait bondir. »

S’il y avait un doute sur l’identité des artisans de cette victoire, c’est James Vowles, le stratège en chef des Flèches d’argent, qui est monté sur le podium pour recevoir le trophée des constructe­urs.

Au Championna­t, Hamilton voit son avance passer de 41 à 62 points sur son équipier et dauphin finlandais Valtteri Bottas, 8e seulement à Budapest.

STROLL DÉÇU

Bloqué lors de sa dernière tentative de tour rapide lors du premier segment de qualificat­ion samedi, Stroll prenait le départ de la 18e place. Pourtant excellent habituelle­ment lors des départs, le Montréalai­s n’a cette fois jamais été en mesure de progresser à l’extinction des feux rouges.

Stroll a été bloqué pendant toute la course derrière la Williams de George Russell, sur une piste où il est difficile de dépasser. Il a terminé au 17e échelon, loin derrière son coéquipier Sergio Perez chez Racing Point, qui a vu le fil d’arrivée au 11e rang.

« Il n’y a pas grand-chose à dire de cette course, c’est dommage, a dit Stroll dans un communiqué de Racing Point. Je n’ai pas pu gagner des places au premier tour, ce qui est très important ici sur le circuit de l’hungarorin­g. J’ai été coincé derrière Russell pendant toute la course et ça résume assez bien notre après-midi. »

« Nous savions que la voiture ne convenait pas à ce circuit et qu’il était difficile de dépasser, donc la course a été frustrante. »

PAUSE DE QUATRE SEMAINES

Le cirque de la F1 fera maintenant relâche pendant quatre semaines. Le prochain Grand Prix aura lieu en Belgique, le 1er septembre.

« On va tenter de profiter de la pause pour se regrouper et revenir en force en Belgique, sur une piste qui devrait bien mieux convenir à notre voiture », a conclu Stroll.

- Avec l’agence QMI

 ?? PHOTO AFP ?? Entouré de Max Verstappen et Sebastian Vettel, Lewis Hamilton n’a pu s’empêcher de sauter de joie quand il est monté sur la plus haute marche du podium après la course.
PHOTO AFP Entouré de Max Verstappen et Sebastian Vettel, Lewis Hamilton n’a pu s’empêcher de sauter de joie quand il est monté sur la plus haute marche du podium après la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada