Le Journal de Quebec

Pascal n’a jamais douté

Le Québécois a été sacré champion intérimair­e des mi-lourds de la WBA

-

AGENCE QMI | Le boxeur québécois Jean Pascal a fait taire tous ceux qui doutaient de lui, samedi soir au Barclays Center, en l’emportant contre l’américain Marcus Browne pour mettre la main sur les titres de champion du monde intérimair­e des mi-lourds de la World Boxing Associatio­n (WBA) et Silver du World Boxing Council (WBC).

Si plusieurs observateu­rs estimaient que Pascal avait peu de chances de battre un boxeur plus jeune et invaincu, et que le combat pouvait même être dangereux pour lui, le principal intéressé a gardé le cap tout au long de sa préparatio­n. « Le crédit lui revient beaucoup: Jean, c’est un gars qui a extrêmemen­t confiance en lui et il n’y a rien qui peut l’empêcher d’avoir confiance en lui malgré les obstacles, malgré ce qui peut arriver », a expliqué son entraîneur, Stéphan Larouche, en entrevue à la chaîne LCN hier matin. « Ça fait un certain temps que Jean disait qu’il avait hâte de se battre contre Marcus Browne, a-t-il ajouté. On savait qu’au niveau technique, ce serait compliqué. On a eu des moments, hier [samedi], où c’était compliqué techniquem­ent. Browne est un bon boxeur, mais on savait par contre que si on avait une opportunit­é de s’approcher de lui et d’échanger coup pour coup, qu’on avait une très bonne chance parce qu’on l’avait vu se faire ébranler à quelques reprises. » Larouche estime que Pascal a fait montre d’un sérieux et d’une patience extraordin­aires dans les mois qui ont précédé ce duel.

« Depuis son combat contre [Dmitry] Bivol en novembre, au début décembre, Jean est venu faire des tours dans le gymnase. En janvier, il était dans le gymnase. [...]On devait se battre en mai. Le combat a été reporté en juin. Après ça, au mois d’août. Il n’a jamais cessé de s’entraîner. Donc hier, on avait un gars qui avait faim, qui a perdu son été en camp d’entraîneme­nt. Il y a cru jusqu’à la fin ».

EN DEMANDE

Soudaineme­nt, Jean Pascal retrouve les feux de la rampe à l’échelle mondiale.

« Il retourne dans le circuit des gars qui sont en demande, et on le sait, Jean Pascal a le meilleur conseiller technique au monde en Greg Leon, a souligné Larouche. Le chemin que Jean Pascal suit, c’est un peu grâce à Greg. »

« Ils font une équipe extraordin­aire depuis le début et Greg va certaineme­nt trouver encore des choses intéressan­tes pour Jean. Greg Leon est associé avec tout le monde dans le milieu de la boxe, il connaît tout le monde, il a beaucoup d’amis. C’est un peu rassurant pour Jean, il est présenteme­nt dans une très, très bonne position. »

SAVOURER LA VICTOIRE

En attendant, Pascal devra prendre le temps de goûter cette victoire, a indiqué son entraîneur.

« Une victoire comme celle de Jean, ça ne dure pas longtemps : ça dure une semaine, le moment de l’apprécier. Dans une semaine, on va déjà lui demander contre qui il se bat.

 ?? PHOTO AFP ?? Contre toute attente, Jean Pascal a quitté le Barclays Center avec la ceinture de champion du monde intérimair­e des mi-lourds de la WBA après avoir défait Marcus Browne, samedi soir. Le Québécois a aussi remporté le titre Silver du WBC.
PHOTO AFP Contre toute attente, Jean Pascal a quitté le Barclays Center avec la ceinture de champion du monde intérimair­e des mi-lourds de la WBA après avoir défait Marcus Browne, samedi soir. Le Québécois a aussi remporté le titre Silver du WBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada