Le Journal de Quebec

Une piste cyclable qui fait peur

Une majorité de résidents de la rue de l’hôpital dans le quartier Lorettevil­le ont signé une pétition pour bloquer la constructi­on d’une piste cyclable dans leur rue qu’ils jugent trop dangereuse.

- STÉPHANIE MARTIN

Des citoyens de Lorettevil­le s’insurgent contre une décision de la Ville de Québec d’aménager une piste cyclable devant chez eux, jugeant qu’elle sera dangereuse.

« C’est une piste de course, ici ! » lance Richard Genest, résident de la rue de l’hôpital. « Quand on sort de notre entrée, on a la vue complèteme­nt obstruée. S’il y a un cycliste qui arrive, on ne le voit pas », renchérit sa conjointe, Anne Lemelin. « La future piste sera dangereuse pour les cyclistes et les automobili­stes », ajoute leur voisin, Yvon Allaire.

Les citoyens ont eu la surprise d’apprendre en juillet que la rue de l’hôpital, dans le quartier de Lorettevil­le, sera bientôt réaménagée. De leur côté de la rue, la Ville compte installer une bande de stationnem­ent le long des pelouses, puis une voie cyclable direction sud. De l’autre côté, le stationnem­ent sera interdit, et une voie cyclable direction nord côtoiera le trottoir.

Résultat, pour sortir de leur entrée, les résidents devront franchir la rangée de voitures stationnée­s et ensuite la piste cyclable. Comme la rue est l’une des plus achalandée­s du quartier, puisqu’on y trouve un hôpital, un CLSC et des résidences pour personnes âgées, la circulatio­n est dense. Et souvent rapide, déplorent-ils. Ils craignent de heurter un cycliste ou encore qu’une collision survienne avec une portière de voiture.

« Les cyclistes et les autos arrivent à grande vitesse. Est-ce qu’on va attendre qu’il y ait un accident? » questionne Mme Lemelin.

AUTRES POSSIBILIT­ÉS

Les citoyens ont informé la Ville de leurs craintes et disent qu’on leur a répondu que cela s’est fait ailleurs sur le territoire et que l’aménagemen­t serait installé de toute façon. « Il y a quelqu’un dans son bureau qui a regardé juste la théorie et qui n’est pas venu vérifier sur le terrain », reproche Richard Genest.

Ils aimeraient qu’on revoie les plans. Ils proposent de faire passer la piste dans des rues résidentie­lles parallèles plus tranquille­s ou encore de déplacer le stationnem­ent de l’autre côté de la rue et de faire une piste à double sens de leur côté.

PÉTITION

Ainsi, ils ont lancé une pétition qui a été signée jusqu’ici par la majorité des résidents touchés par le projet. En tout, une quinzaine de résidences et d’institutio­ns sont concernées, en plus des nombreux patients de l’hôpital et du CLSC qui se stationnen­t dans la rue.

« La Ville nous a dit qu’elle avait avisé les citoyens de la tenue d’une rencontre d’informatio­n en avril, mais nous n’avons absolument rien reçu », déplore M. Allaire.

 ??  ??
 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Yvon Allaire, Anne Lemelin et Richard Genest estiment que la piste cyclable qui sera aménagée devant chez eux, sur la rue de l’hôpital, à Lorettevil­le, pourrait causer des accidents.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Yvon Allaire, Anne Lemelin et Richard Genest estiment que la piste cyclable qui sera aménagée devant chez eux, sur la rue de l’hôpital, à Lorettevil­le, pourrait causer des accidents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada