Le Journal de Quebec

Un homme accusé du meurtre de sa mère

Le présumé meurtrier souffrirai­t de schizophré­nie

- CATHERINE BOUCHARD

Le suspect du meurtre de sa mère, survenu samedi à Baie-saint-paul, a été accusé de meurtre au second degré hier matin, devant le regard éploré de sa soeur, également la fille de la victime. Selon certaines sources, il souffrirai­t de schizophré­nie.

Jean-philippe Blais, 29 ans, a comparu peu après 11 h pour le meurtre de sa mère, Violaine Gagnon.

Vêtu d’une combinaiso­n blanche, l’homme semblait effacé et a gardé la tête baissée presque tout le long de sa comparutio­n, à laquelle sa soeur a assisté. Elle était accompagné­e de sa belle-famille.

L’audience, qui était prévue pour 11 h, a été reportée à la dernière minute à 11 h 15, puisque le juge assigné a exercé son pouvoir par visioconfé­rence. Un moment de silence visiblemen­t long et pénible, tant pour les proches de la victime que pour l’accusé. Un représenta­nt de la famille a d’ailleurs avisé les médias qu’aucun commentair­e ne serait fait.

Blais est demeuré silencieux tout le long de la comparutio­n. Le moment venu de s’adresser au tribunal, l’accusé parlait si bas que le juge a dû le réprimande­r, croyant qu’il ne lui répondait pas. Des proches ont également tenu à attendre la sortie de l’accusé, après la comparutio­n.

SCHIZOPHRÉ­NIE

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, l’accusé souffrirai­t de schizophré­nie, une maladie mentale qui se manifeste notamment par des épisodes aigus de psychose.

Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) n’a pas voulu confirmer ni infirmer l’informatio­n pour le moment.

Quelques heures après la comparutio­n de M. Blais, Le Journal était de passage sur les lieux du drame, à Baie-saint-paul.

« JEUNE HOMME ISOLÉ »

Un voisin qui n’a pas voulu se nommer a indiqué que Blais était « un jeune homme isolé qui avait l’air dans son monde ».

« La police est venue ici, il y a deux ou trois semaines, et ce n’était pas la première fois », poursuit le voisin, ajoutant qu’il était au fait d’une relation plutôt difficile entre l’accusé et sa mère, Violaine Gagnon.

Il ajoute qu’il avait des problèmes de consommati­on connus. « Il était allé en cure », indique le voisin.

Hier, quelques proches et curieux sont passés devant la maison où s’est produit le drame. Des collègues de travail de la victime, qui occupait un emploi au IGA de Baie-saintPaul, ont déposé un vase rempli de fleurs sur lequel il est indiqué : « Repose en paix, de tes collègues de travail ».

L’accusé reviendra en cours le 4 septembre prochain pour l’enquête de remise en liberté. Il demeure détenu.

 ??  ?? Vêtu d’une combinaiso­n blanche, Jean-philippe Blais a comparu au palais de justice de La Malbaie.
Violaine Gagnon, 59 ans, a été retrouvée sans vie par des policiers dans sa maison de Baie-saint-paul, samedi. Des collègues de la victime ont déposé un vase rempli de fleurs devant la porte de sa résidence. PHOTOS CATHERINE BOUCHARD ET COURTOISIE
Vêtu d’une combinaiso­n blanche, Jean-philippe Blais a comparu au palais de justice de La Malbaie. Violaine Gagnon, 59 ans, a été retrouvée sans vie par des policiers dans sa maison de Baie-saint-paul, samedi. Des collègues de la victime ont déposé un vase rempli de fleurs devant la porte de sa résidence. PHOTOS CATHERINE BOUCHARD ET COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada