Le Journal de Quebec

Le resserreme­nt des règles ressenti dans la région

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le resserreme­nt des règles hypothécai­res par Ottawa, en 2017, visant à réduire les risques pour certains acheteurs de première maison a eu un impact sur le marché immobilier de Québec, estime le président du groupe Terrain Dev, Patrick Bragoli.

Ce dernier réalise actuelleme­nt la phase 2 du développem­ent Le Boisé Falardeau, à Saint-émile. Le développem­ent, qui s’adresse notamment aux premiers acheteurs, prévoit la sortie de terre de 40 jumelés et de 33 maisons unifamilia­les.

M. Bragoli ne cache pas qu’il doit aujourd’hui jongler davantage avec la hausse de ses coûts de constructi­on pour respecter le budget des jeunes couples.

Par rapport à l’an dernier, différents promoteurs ont souligné au Journal que l’augmentati­on peut atteindre jusqu’à 10 %.

L’homme d’affaires rappelle aussi que le marché est actuelleme­nt principale­ment à l’avantage des acheteurs, ce qui limite les possibles hausses de prix.

« On voit que pour un jumelé de plus de 250000 $ avec taxes pour un premier acheteur, c’est plus difficile avec les nouvelles normes pour le financemen­t. C’était moins le cas avant 2017. Ce sont souvent des gens qui ont peu ou pas de mise de fonds, et ce, même s’ils ont de bons salaires. Ils viennent de sortir de l’école », note le promoteur.

AIDE POUR LES ACHETEURS

Le programme Accès Famille de la Ville de Québec, qui offre une aide financière à certains ménages sous forme de prêt sans intérêt pour réaliser la mise de fonds nécessaire pour l’achat d’une maison, vient toutefois donner un coup de pouce, concède M. Bragoli.

Au cours des derniers mois, Ottawa a aussi annoncé différente­s nouvelles mesures pour faciliter l’accès à la propriété. Par exemple, les acheteurs pourront retirer 35000 $ de leur régime d’épargneret­raite au lieu de 25000 $ dans le cadre du régime d’accession à la propriété.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada