Le Journal de Quebec

Trump dénonce le « suprémacis­me blanc »

- DOMINIQUE SCALI

Le président Trump a fustigé hier le « suprémacis­me blanc », les jeux vidéo et la maladie mentale après deux fusillades meurtrière­s ce week-end. De plus en plus d’indices laissent croire que c’est la haine des femmes qui habitait le tireur de l’ohio.

« Notre nation doit condamner d’une seule voix le racisme, le sectarisme, et le suprémacis­me blanc », a déclaré dans une allocution télévisée le président Donald Trump, qui a lui-même été souvent accusé de racisme par ses opposants politiques depuis son élection.

Les noms et les visages des 31 victimes des carnages d’el Paso et de Dayton, qui ont eu lieu à seulement 13 heures d’intervalle, commençaie­nt à émerger hier.

PAS RACISTE, MAIS PEUT-ÊTRE MISOGYNE

Connor Betts, 24 ans, a fusillé neuf personnes en 30 secondes à Dayton, dont sa propre soeur, avant d’être abattu par la police.

« Pour l’instant, il n’y a pas d’indices laissant croire que la race soit un motif », a indiqué hier Richard Biehl, chef de police de Dayton.

D’anciens camarades de classe ont révélé que Betts avait été suspendu de son école secondaire pour avoir pondu une liste d’élèves qu’il voulait « tuer » ou « violer ».

Plusieurs des filles visées avaient refusé de sortir avec lui, a relaté une ancienne collègue au réseau CNN.

Plus récemment, Betts aurait participé comme choriste à des spectacles du courant musical « pornogrind », dont les paroles parlent souvent de viol et de torture de femmes, selon Vice.

LA FAUTE AUX JEUX VIDÉO

À l’inverse, les motifs racistes du présumé tireur d’el Paso semblent limpides. Patrick Crusius, 21 ans, encourt maintenant la peine de mort.

Il a publié un manifeste anti-hispanique moins d’une heure avant le massacre, ce à quoi a fait référence Donald Trump dans son adresse à la nation.

Le président a affirmé qu’il était « trop facile aujourd’hui pour les jeunes de s’entourer d’une culture célébrant la violence », notamment au moyen de jeux vidéo, sans mettre l’accent sur la lutte aux armes à feu.

Plus tôt, par tweet, il avait appelé à une meilleure vérificati­on des antécédent­s des personnes souhaitant acheter des armes en souhaitant coupler cette mesure à « une réforme migratoire urgemment nécessaire ».

– Avec L’AFP et le New York Times.

 ??  ??
 ??  ?? DONALD TRUMP Président
DONALD TRUMP Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada