Le Journal de Quebec

Chassé à vie de la profession

L’ex-médecin Jean-françois Rancourt est radié de façon permanente

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’ex-médecin de Montmagny Jean-François Rancourt a été radié de façon permanente par le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec.

Accusé d’agressions sexuelles sur plusieurs patientes, il s’était engagé devant la cour criminelle à ne plus pratiquer en août 2017.

L’ancien omnipratic­ien a été condamné à deux ans de prison pour agressions sexuelles sur des patientes.

Son procès a été hautement médiatisé et, après les premières plaintes, d’autres femmes ont dénoncé son comporteme­nt.

D’abord radié pendant cinq ans en 2017, il est désormais radié de façon permanente en plus de se voir imposer des amendes totalisant 35 000 $.

GESTES ABUSIFS

« Le 25 juin 2013, à titre de médecin de famille, il a procédé à un examen gynécologi­que en introduisa­nt des doigts à l’intérieur du vagin d’une patiente, en plaçant simultaném­ent un doigt de sa main gauche sur son clitoris et en faisant des mouvements circulaire­s avec ce doigt, posant ainsi autant de gestes abusifs à caractère sexuel », peut-on lire dans l’avis de radiation du 31 juillet dernier.

De nombreux autres gestes abusifs à caractère sexuel sont également décrits aux différents chefs d’accusation.

Le 12 août 2014, il avait, lors d’un suivi de grossesse, glissé sa main droite non gantée à l’intérieur du sous-vêtement de sa patiente, en plaçant son doigt sur son clitoris et en faisant un massage pour une période d’environ une minute avec ce doigt.

« PAS DE BON SENS »

Le médecin de famille avait reconnu avoir inséré un doigt dans le vagin d’une patiente souffrante qui le consultait pour d’intenses douleurs au dos.

« Mais qu’est-ce qu’il fait à l’intérieur de ma bobette ? Ça n’avait pas de bon sens », a relaté à l’époque une patiente, dont l’identité est protégée.

Le 25 juillet 2019, le conseil de discipline a imposé au Dr Jean-françois Rancourt une radiation permanente sur chacun des chefs 1 à 11.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Jean-françois Rancourt lors d’une comparutio­n au criminel en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Jean-françois Rancourt lors d’une comparutio­n au criminel en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada