Le Journal de Quebec

Dangereux, l’accusé de 18 ans demeurera en prison

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le seul accusé d’âge adulte relativeme­nt à la violente agression de la semaine dernière près du bar Le Dauphin, dans Saint-roch, restera détenu pour la suite des procédures en raison de son niveau de « dangerosit­é importante ».

C’est ce qu’a tranché le juge Christian Boulet, hier, au palais de justice de Québec, après qu’il a notamment pu visionner l’agression filmée par une caméra de surveillan­ce.

La séquence enregistré­e peu avant 3 h mercredi dernier montre quatre individus, soit trois mineurs et Zachary JenkinsVer­ret, 18 ans, alors qu’ils passent violemment à tabac un homme après une transactio­n infructueu­se de cocaïne.

ATTAQUE SAUVAGE

On y voit le quatuor s’en donner à coeur joie en rouant leur cible de coups de pieds et de coups de poing. Vers la moitié de la vidéo, la victime perd conscience.

Quelques secondes plus tard, JenkinsVer­ret vient carrément lui botter la tête.

En tout, plus de 30 coups sont portés sur la victime, dont plusieurs pendant qu’il est inconscien­t. L’homme a subi de nombreuses blessures, dont des fractures de deux côtes et du nez, une commotion cérébrale et plusieurs ecchymoses.

« La participat­ion du prévenu est importante et dénote un degré de dangerosit­é importante », a lâché le juge Boulet, qualifiant la preuve de « forte et probante ».

Le magistrat a accueilli la requête pour qu’il demeure détenu d’ici la suite des procédures, qui se poursuivro­nt le 6 septembre.

Jenkins-verret fait face à des accusation­s de voies de fait graves et de vol qualifié, lui qui est reparti avec le cellulaire et plusieurs cartes appartenan­t à la victime.

L’accusé a une longue feuille de route, incluant vol qualifié, menaces de mort et harcèlemen­t criminel.

Il comparaîtr­a aussi le 20 août relativeme­nt à des accusation­s de nature sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada