Le Journal de Quebec

Snc-lavalin doit être plus discipliné­e, dit Sabia

- SYLVAIN LAROCQUE

Si elle veut sortir de son marasme, Snc-lavalin doit rapidement opérer des changement­s en profondeur à sa culture et à sa discipline, a martelé hier le patron de la Caisse de dépôt, Michael Sabia.

« Un rehausseme­nt de la culture, une progressio­n majeure dans la discipline, une améliorati­on significat­ive des systèmes et de la capacité à avoir une vue d’ensemble de chaque projet et de leur état d’avancement à la virgule près, c’est ce qui est requis », a déclaré M. Sabia au cours de la téléconfér­ence sur les résultats semestriel­s de la Caisse.

« Ce que nous voulons voir et ce dont l’entreprise a besoin, c’est d’un changement de fond dans la qualité de son exécution, a-t-il ajouté. Ça touche à tout, de la politique de ressources humaines aux systèmes, jusqu’aux [types de] projets que l’entreprise choisit de réaliser. »

SENTIMENT D’URGENCE

Quand on lui a demandé si le conseil d’administra­tion actuel de SNC était en mesure de superviser tous ces changement­s, Michael Sabia a répondu : « Nous croyons que l’entreprise et son conseil ont besoin d’un sentiment d’urgence accru ».

Rappelons qu’il y a deux semaines, la Caisse a posé le geste exceptionn­el de publier un communiqué pour faire part de sa « préoccupat­ion grandissan­te » à l’égard de Snc-lavalin alors que l’entreprise annonçait une troisième révision à la baisse de ses prévisions financière­s depuis le début de 2019.

M. Sabia s’est toutefois montré moins bavard lorsque Le Journal lui a demandé si la Caisse était favorable à un retrait de Snc-lavalin de la Bourse pendant que l’entreprise se réorganise, comme l’ont suggéré certains analystes.

Depuis le début de l’année, la Caisse a perdu, sur papier, environ 700 M$ en raison de la dégringola­de boursière de SNC-LAvalin. L’institutio­n est le plus important actionnair­e de la firme avec une participat­ion de près de 20 %.

Le dirigeant de la Caisse a réitéré hier que « comme investisse­ur à long terme nous sommes là [chez SNC] et on va rester là ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Depuis le début de l’année, la Caisse a perdu, sur papier, environ 700 M$ en raison de la dégringola­de boursière de Snc-lavalin. Ci-haut, le siège social de SNC, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Depuis le début de l’année, la Caisse a perdu, sur papier, environ 700 M$ en raison de la dégringola­de boursière de Snc-lavalin. Ci-haut, le siège social de SNC, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada