Le Journal de Quebec

Contrat de plusieurs milliards en Égypte pour Bombardier

-

AGENCE QMI | Bombardier a annoncé hier qu’un consortium dont elle fait partie a remporté un contrat d’environ 4,5 milliards $ de dollars américains (5,9 milliards $ CA) pour équiper et mettre en service deux nouvelles lignes de monorail en Égypte.

Ainsi, un premier tronçon de 54 km permettra de relier l’est du Caire à la future capitale égyptienne, actuelleme­nt en constructi­on, en 60 minutes. La seconde ligne, de 42 km, permettra de relier la ville du 6 Octobre à celle de Gizeh en 42 minutes.

PARTENARIA­T

Bombardier a noué un partenaria­t avec l’entreprise égyptienne Orascom Constructi­on pour obtenir ce contrat. La part revenant à Bombardier est estimée à 2,85 milliards de dollars américains (3,75 milliards $ CA), tandis que celle d’orascom est d’environ 900 millions de dollars américains (1,18 milliard $ CA).

Bombardier équipera les deux nouvelles lignes de 70 trains de 280 places chacun qui permettron­t de transporte­r environ 45 000 passagers par heure et par direction. Les véhicules Innovia Monorail 300 retenus par l’égypte sont entièremen­t automatisé­s.

TRAINS ET ÉQUIPEMENT­S

De plus, la multinatio­nale montréalai­se fournira tous les équipement­s nécessaire­s à l’exploitati­on des trains. Orascom, pour sa part, sera responsabl­e de la constructi­on des infrastruc­tures, incluant les stations et les dépôts pour le matériel roulant.

« Notre système Innovia Monorail 300 a révolution­né le secteur, car il permet de construire rapidement des lignes de transport en commun à grande capacité et à moindre coût. Avec sa technologi­e de pointe, ses caractéris­tiques de sécurité et son design aérodynami­que attrayant, il améliorera considérab­lement la qualité de vie de millions de résidents en réduisant de manière significat­ive leur temps de trajet quotidien », a déclaré Danny Di Perna, président, Bombardier Aérostruct­ures et Services d’ingénierie, par communiqué, hier.

Les véhicules Innovia circulent présenteme­nt à Sao Paulo, au Brésil, depuis 2014, et sont actuelleme­nt en déploiemen­t à Bangkok, en Thaïlande, et à Wuhu, en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada