Le Journal de Quebec

Un rendement très décevant

La Caisse a moins bien fait que son indice de référence en première moitié d’année

- SYLVAIN LAROCQUE

Le portefeuil­le « résilient » de la Caisse de dépôt et placement, qui avait surpassé les marchés l’an dernier, a plutôt eu l’effet inverse dans la première moitié de 2019.

L’institutio­n a généré un rendement de 6,1 % au premier semestre de 2019 alors que son indice de référence a gagné 7,5 %.

Pendant cette période, les gains de la Caisse se sont chiffrés à 18,4 G$. Ils auraient atteint 22,6 G$ si l’institutio­n avait eu la même performanc­e que son indice.

« Dans un monde qui est tellement volatil, avec tous les changement­s géopolitiq­ues, notre objectif est de ne pas pourchasse­r les marchés qui sont propulsés par des facteurs comme les politiques monétaires », a expliqué hier le PDG de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, au cours d’une téléconfér­ence.

Avec son portefeuil­le d’actions, la Caisse a tiré de l’arrière par rapport aux marchés boursiers en général. Ses titres de revenu fixe ont toutefois mieux performé que les indices grâce, entre autres, à une diversific­ation dans le secteur lucratif du crédit aux entreprise­s.

DIFFICULTÉ­S EN IMMOBILIER

En immobilier et en infrastruc­tures, l’institutio­n a carrément sombré dans le rouge avec un rendement négatif de 1,4 %.

La Caisse a expliqué la situation par des « pressions à la baisse » dans l’immobilier traditionn­el, où elle est très présente. Sa filiale Ivanhoé Cambridge s’active à accroître ses investisse­ments dans l’immobilier industriel, en forte croissance avec l’explosion du commerce en ligne.

« En deux ans, le secteur de l’immobilier industriel et logistique est passé de 1 % à 12 % du portefeuil­le global, avec un objectif de 20 % à moyen terme », a précisé l’institutio­n.

Notons que sur cinq ans, le rendement annualisé de la Caisse se compare avantageus­ement à celui de son indice (8,3 % contre 7,2 %).

TRANSAT

Par ailleurs, M. Sabia n’a pas voulu dire hier s’il appuyait ou non l’offre d’achat de 520 M$ déposée par Air Canada pour Transat. L’institutio­n détient près de 6 % du voyagiste québécois.

La semaine dernière, le Groupe Mach de Vincent Chiara est revenu à la charge dans ce dossier, offrant d’acheter jusqu’à 20 % des actions de Transat dans le but de bloquer Air Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Des « pressions à la baisse » dans l’immobilier traditionn­el ont fait mal à la Caisse de dépôt. Sa filiale Ivanhoé Cambridge s’affaire à accroître sa présence dans l’immobilier industriel, qui croît rapidement.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Des « pressions à la baisse » dans l’immobilier traditionn­el ont fait mal à la Caisse de dépôt. Sa filiale Ivanhoé Cambridge s’affaire à accroître sa présence dans l’immobilier industriel, qui croît rapidement.
 ??  ?? MICHAEL SABIA Grand patron de la CDPQ
MICHAEL SABIA Grand patron de la CDPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada