Le Journal de Quebec

Les champions de la décennie

- Fabien Major Finances personnell­es

Dix années se sont écoulées depuis la déprime généralisé­e qui affectait l’humeur des investisse­urs en 2009.

Comme conseiller­s et planificat­eurs financiers, mes confrères, consoeurs et moi devions rassurer tous les jours les épargnants craintifs et désabusés. Une bonne proportion de la population ne croyait pas que nous pouvions récupérer de sitôt des baisses importante­s accumulées depuis octobre 2008. Et pourtant, avec le recul, on s’aperçoit que non seulement les pertes ont été renflouées très vite, mais des gains formidable­s se sont concrétisé­s.

Voici, ci-contre, une liste de huit fonds communs de diverses catégories ayant connu une remontée spectacula­ire. Ils ont tous surclassé les rendements de leurs indices de référence. Ainsi, 10 000 $ investis dans le meilleur fonds américain valent aujourd’hui près de 77 000 $.

LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT !

Quelle leçon devons-nous en tirer ? Le temps est votre meilleur allié. On dit qu’il panse les blessures et les peines d’amour, mais on sait également qu’il répare les pots cassés dans les portefeuil­les. Tout est une question d’attitude.

Il faudrait que les investisse­urs puissent avoir la même patience avec leurs REER, CELI et autres placements qu’avec leur maison ou leur chalet. Il est vrai qu’il est possible de faire un peu de croissance à court terme (moins de trois ans), mais c’est très aléatoire. Il est déraisonna­ble de juger un portefeuil­le sur une période de moins de cinq ans.

Si vous avez une décennie devant vous, les chances sont à peu près nulles de perdre de l’argent. Et si vous supportez un peu de volatilité, vous allez faire des gains au-delà de l’inflation.

APPRIVOISE­R LA VOLATILITÉ

Pour réduire les risques et augmenter les rendements, la diversific­ation a fait ses preuves. On ne veut pas dire d’éparpiller ses placements dans quatre ou cinq institutio­ns, mais plutôt de combiner des actions américaine­s, canadienne­s, mondiales et d’y ajouter des obligation­s ou autres placements à revenus fixes afin de limiter les baisses temporaire­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada