Le Journal de Quebec

D’autres joueurs prometteur­s issus du Japon

- ROBY ST-GELAIS

Le hockey nippon pourrait connaître ses heures de gloire avant longtemps.

En plus de Yu Sato, d’autres produits issus des Warriors de Saitama ont trouvé en Amérique du Nord le lieu idéal pour parfaire leur art sur lames. Possédant la double nationalit­é canado-japonaise, Ikki Kogawa est devenu la propriété des Steelheads de Mississaug­a au dernier repêchage de la Ligue de hockey de l’ontario (OHL), après avoir joué son hockey midget AAA avec les Nationals de Toronto. Né en Colombie-britanniqu­e et un ancien des Samurais du Japon, le défenseur Cale Strasky fait maintenant sa marque avec le Burnaby Winter Club, tandis que Noah Cameron, de Nagano, et Yusaku Ando, de Tomakomai, se sont illustrés la saison dernière avec l’académie Pursuit of Excellence à Kelowna.

Aito Iguchi est toutefois sans doute le plus connu de tous. Si ce nom ne vous dit rien, il vous suffira d’une simple recherche sur Youtube pour découvrir ce phénomène qui s’était révélé à la planète hockey il y a quelques années.

Âgé de 15 ans, Iguchi est perçu par plusieurs comme le plus bel espoir du Japon ayant le potentiel de s’établir dans la LNH. Il sera admissible à la séance de sélection de 2021. Ses droits appartienn­ent aux Black Hawks de Waterloo dans la USHL et aux Lakers de London dans la ligue junior A de l’ontario.

FEU VERT DE ROY

Patrick Roy n’a jamais hésité une seconde à faire l’acquisitio­n de Yu Sato en dépit de l’historique bien mince du hockey japonais. Les rapports que son directeur du recrutemen­t Christian Vermette lui a fournis, combinés à ses discussion­s avec Igor Larionov et le jeune homme, l’ont rapidement convaincu.

« Il a joué en Russie et en Finlande. C’est un jeune prêt à faire beaucoup d’efforts pour réussir dans le hockey. Les commentair­es étaient tous très bons. Qu’il vienne du Japon, de la Russie ou de la Finlande, pour nous, l’important, c’est d’avoir un joueur qui peut avoir un impact avec les Remparts. »

Par ailleurs, Roy a confirmé que l’attaquant James Malatesta, qui doit s’aligner avec Kimball Union Academy, se présentera pour une période de 48 heures au camp à partir du 14 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada