Le Journal de Quebec

Le rêve ultime de Yu Sato

Nouveau joueur veut devenir le premier attaquant japonais à évoluer dans la LNH

- ROBY ST-GELAIS

En décidant de faire le saut en sol nord-américain avec les Remparts de Québec, le Japonais Yu Sato s’est donné la mission d’atteindre les plus hautes sphères de son sport, ce qui n’a été accompli que par un seul de ses compatriot­es pendant un court moment dans toute l’histoire de la Ligue nationale. Il a amorcé sa longue marche vers la réalisatio­n de son rêve, hier, au Centre Vidéotron.

24e choix au total du repêchage européen de juin dernier, l’attaquant de 17 ans a vécu son premier bain médiatique officiel dans le vestiaire des Diables rouges à une semaine de l’ouverture du camp d’entraîneme­nt.

Après avoir enfilé l’uniforme sanctifié sous le regard approbateu­r de Patrick Roy, Sato a lancé la phrase adaptée pour un hockeyeur ayant traversé la planète au complet pour poursuivre sa carrière.

« Je veux jouer dans la Ligue nationale dans le futur et devenir le premier joueur à y jouer », a déclaré, le sourire aux lèvres, le représenta­nt du pays du Soleil levant devant les nombreux micros.

Premier joueur parce que le seul Japonais qui a joué dans la LNH, du nom de Yutaka Fukufuji, est un gardien de but. Choix de huitième ronde en 2004 des Kings de Los Angeles, Fukufuji, que Sato a rencontré dans le passé, a disputé quatre rencontres devant la cage des Kings en 2007-2008. À 36 ans, il est toujours actif dans la Ligue de hockey asiatique. Avant lui, en 1992, Hiroyuki Miura avait été un pionnier quand le Canadien l’avait choisi au 260e échelon.

À CAUSE DE PAPA

Natif de Saitama, située non loin au nord de Tokyo, Sato a appris les bases de son sport grâce à son père, ancien joueur amateur et entraîneur dans cette région qui comptait plus d’un million d’habitants en 2016.

« Je ne sais pas d’où son amour pour le hockey vient, il faudrait que je lui demande ! Cela dit, mon père appréciait le style de l’équipe de [Russie]. Il était d’ailleurs un fan de Igor Larionov », a confié l’ailier gauche à la suite de l’impromptu de presse.

L’ancienne vedette russe des Red Wings de Detroit est aujourd’hui l’agent de la nouvelle coqueluche des Remparts, qui a déménagé à l’âge de 10 ans en Russie avant de se retrouver en Finlande, la saison passée. Larionov représente aussi les intérêts d’aleksei Sergeev, qui entamera sa deuxième campagne à Québec.

Voilà que l’autre joueur que papa aimait regarder à la télévision, Patrick Roy, dirigera fiston pour ses débuts dans la LHJMQ. Son père lui a même remis dans le passé une figurine de l’ancien gardien étoile du Canadien et de l’avalanche du Colorado brandissan­t la coupe Stanley à bout de bras. Elle agrémente sa chambre à coucher en plus de cartes de hockey.

FABRICANT

Sato, qui mesure 5 pi 11 po, s’est décrit comme un rapide fabricant de jeu. Sa touche offensive ne fait aucun doute à la lumière de ses statistiqu­es compilées la saison passée avec l’équipe des moins de 18 ans de Kiekko-vantaa, en Finlande, alors qu’il a récolté 28 buts et 62 points en 24 rencontres. Il a ajouté 17 points en 12 rendez-vous éliminatoi­res.

« Je ne veux pas mettre la barre haut parce que je ne l’ai pas vu jouer [en personne], sauf sur vidéos. J’ai confiance qu’il devienne un joueur d’impact pour nous. Je pense que les gens vont l’adorer. Le gros avantage, c’est qu’il est capable de communique­r en anglais et je suis convaincu que ça va bien aller », a souligné Roy, le grand patron des opérations hockey des Remparts.

Les Remparts ont échangé l’espoir Xavier Raby à Acadie-bathurst en retour d’un choix de 10e ronde en 2020.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Patrick Roy était bien heureux d’offrir le chandail des Remparts à son nouveau protégé Yu Sato qui est arrivé à Québec samedi depuis Tokyo.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Patrick Roy était bien heureux d’offrir le chandail des Remparts à son nouveau protégé Yu Sato qui est arrivé à Québec samedi depuis Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada