Le Journal de Quebec

SHAPOVALOV RASSURANT

Il gagne un premier match depuis le mois de mai

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Denis Shapovalov avait un démon à chasser. Il avait besoin de réapprendr­e à gagner. Il n’y avait pas un meilleur endroit que Montréal pour revenir sur le bon chemin.

C’est à la Coupe Rogers de 2017 que Shapovalov avait lancé sa carrière avec une participat­ion en demi-finales après des victoires contre Rafael Nadal et Juan Martin del Potro en cours de route.

Deux ans plus tard, l’ontarien de 20 ans débarquait dans l’enceinte des anciens Expos avec le moral dans les talons. Il avait subi l’éliminatio­n dès le premier tour à ses quatre derniers tournois : Wimbledon, Londres, Stuttgart et Roland-garros.

On craignait une confiance fragilisée pour son affronteme­nt contre le Français Pierre-hugues Herbert, 40e raquette mondiale. Il s’est toutefois nourri de l’énergie de la foule pour redevenir lui-même. Il a passé son test au premier tour en défaisant Herbert en deux manches de 6 à 3 et 7 à 5. Il a ainsi remporté un premier match depuis le tournoi de Lyon en France au mois de mai.

Dans l’univers du tennis, ça faisait donc une éternité qu’il n’avait pas connu ce sentiment de réjouissan­ce.

SON REVERS DES BEAUX JOURS

Sans connaître une rencontre parfaite, Shapovalov s’est servi de son puissant revers à une main pour battre de vitesse Herbert à plusieurs reprises. Dès le troisième jeu de la première manche, il a brisé le service de son rival en peinturant la ligne blanche avec un revers en croisé. C’était un signe annonciate­ur d’une bonne soirée.

Efficace en retour de service, le gaucher a réussi quatre bris de service au total, dont un sur le dernier jeu du match. Herbert, quant à lui, a brisé une seule fois la jeune sensation canadienne. Il l’a fait dès le premier jeu de la deuxième manche, mais il a flanché à son retour au service pour revenir à égalité 1 à 1.

Au deuxième tour, Shapovalov n’aura pas la vie facile avec une confrontat­ion contre l’autrichien Dominic Thiem, quatrième au monde et deuxième tête de série à la Coupe Rogers. Thiem, qui a gagné trois tournois cette année dont celui d’indian Wells, n’a jamais encore remporté un match au Canada (0-5).

Thiem se présentera toutefois sur le terrain sur une bonne lancée lui qui a signé une victoire la semaine dernière au tournoi de Kitzbühel en Autriche. Il s’agissait cependant d’une épreuve de deuxième ordre sur terre battue.

 ??  ?? Denis Shapovalov a explosé de joie après avoir éliminé Pierre-hugues Herbert hier, au premier tour de la Coupe Rogers à Montréal.
Denis Shapovalov a explosé de joie après avoir éliminé Pierre-hugues Herbert hier, au premier tour de la Coupe Rogers à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada