Le Journal de Quebec

COMBIEN GAGNENT VOS ÉLUS

- STÉPHANIE MARTIN

Même s’il dirige la deuxième plus grande ville de la province, Régis Labeaume gagne moins que plusieurs de ses homologues, parmi lesquels les maires de Varennes, Repentigny, Sainte-julie et Terrebonne, aux responsabi­lités beaucoup plus limitées.

La Ville de Québec compte 544 000 habitants. La rémunérati­on globale de son maire, Régis Labeaume, se chiffrait au 31 décembre dernier à 174 420 $.

Or, le maire de Québec ne se situe pas dans le peloton de tête des élus municipaux les mieux payés au Québec. Il est huitième, et est surpassé par des maires de villes de taille moyenne.

Il est même talonné par Patrick Massé, le maire de Saint-lin, une petite municipali­té de 22 000 âmes dans les Laurentide­s, qui le suit de très près, avec une rémunérati­on globale de 173 098 $ et par Pierre Corbeil, de Val-d’or, en Abitibi, avec 170 017 $.

SATISFAIT DE SON SALAIRE

Parmi les maires des 10 plus grandes villes du Québec, certains qui sont à la tête de municipali­tés moins populeuses que Québec se hissent tout de même plus haut que la capitale dans le palmarès des salaires.

C’est le cas de Sylvie Parent, de Longueuil, qui gagne la palme du meilleur salaire pour un maire, avec 228 497 $ pour mener les destinées de sa ville de 246 000 habitants, et de Marc Demers, de Laval, qui reçoit quant à lui 215 971 $ pour 435 000 habitants.

Au cabinet du maire Labeaume, l’attaché de presse, Paul-christian Nolin, a indiqué que le maire a été « étonné » de ces données. Sans prétendre que les autres maires gagnent trop cher, il ajoute que « M. Labeaume est bien satisfait du salaire qu’il reçoit et qu’il ne songe pas à l’augmenter. Il carbure beaucoup plus à la passion qu’au salaire ».

50 % PLUS CHER POUR LES ÉLUS À LÉVIS

Si on répartit la rémunérati­on totale des élus municipaux sur le nombre d’habitants de leur ville, le conseil du maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, coûte 50 % plus cher que celui de son homologue de Québec, Régis Labeaume, qui représente pourtant presque quatre fois plus de citoyens. En effet, on obtient un montant par citoyen de 9 $ pour Lévis et de 6 $ pour Québec.

Notons que ces coûts sont parmi les moins élevés de la province, alors que certains élus coûtent au-delà de 100 $ par habitant. Au cabinet du maire de Lévis, on rétorque qu’« une moyenne basée sur la population apporte des résultats incohérent­s et non représenta­tifs des responsabi­lités et des charges assumées par les membres du conseil de la Ville ».

Le maire considère que « les citoyens jugent totalement approprié » que leur conseiller municipal gagne ce salaire étant donné qu’il est disponible en tout temps.

 ??  ?? Québec 174 420 $ Saguenay 162 206 $ Lévis 163 494 $
Québec 174 420 $ Saguenay 162 206 $ Lévis 163 494 $
 ??  ?? Régis Labeaume
Régis Labeaume
 ??  ?? Gilles Lehouillie­r
Gilles Lehouillie­r
 ??  ?? Émile Loranger
Émile Loranger
 ??  ?? Sylvain Juneau
Sylvain Juneau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada