Le Journal de Quebec

Les favoris offrent tout un spectacle

Le cycliste australien sort gagnant du Grand Prix cycliste de Québec pour une 2e année d’affilée

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’australien Michael Matthews de l’équipe Sunweb a conservé son titre en remportant hier le 10e Grand Prix cycliste de Québec, coiffant au sprint la star Peter Sagan et le pauvre Greg Van Avermaet, qui termine sur le podium pour une 4e année de suite sans pouvoir arracher la victoire.

Sous le soleil et en présence d’une foule grandiose, tous les favoris ont répondu présents dans le final. Un peu comme un vieux couple qui se connaît trop bien, les vedettes annoncées ont attaqué le dernier des 16 tours avec le scénario bien en tête. Il ne restait qu’à choisir son cheval et la mise.

Le Français Julian Alaphilipp­e s’est montré le nez à l’avant, mais il était marqué au fer rouge. Un peu moins rapide que l’an dernier, la course s’est jouée en 5 h 13 min 1 s, à 38,6 km/h de moyenne.

Après une saison marquée par un traumatism­e crânien sur Paris-nice, Matthews a pleinement savouré son triomphe. Le cycliste de 28 ans, qui n’avait pas gagné depuis le mois de mars, a bondi à 400 mètres de la ligne.

PROPULSÉ PAR LA FOULE

« La foule est incroyable dans la montée. Dans le final, on se sent comme au championna­t du monde. Les gens sont tellement passionnés. C’est une belle place pour courir », a lancé l’athlète. Un peu surpris, le gagnant a mentionné qu’il allait regarder le film de son sprint et… jouer au playstatio­n !

Depuis 2012, Van Avermaet grimpe sur le podium à Québec pour la 6e fois. Souriant depuis mardi, il n’avait plus la même mine en descendant de son vélo.

« C’est un super final et c’est pourquoi on voit toujours le même podium. Ce sera un bon test à Montréal pour les Mondiaux », a lancé le Belge, vainqueur dans la métropole en 2016. « Certains sont meilleurs que d’autres », a expliqué Peter Sagan dans une courte analyse.

QUÉBÉCOIS BLESSÉS

Une échappée de six coureurs a animé l’épreuve, mais une chute a envoyé le Québécois Adam Roberge à l’hôpital. Le jeune espoir a été touché à la clavicule. Le groupe de tête réduit à cinq hommes a pris une avance de sept minutes avant de voir la meute revenir graduellem­ent. Au milieu du peloton, Guillaume Boivin a aussi goûté au bitume près de la zone de ravitaille­ment. Il semblait blessé aux côtes en quittant le parcours.

Le Grand Prix cycliste de Montréal aura lieu demain avec 18 ascensions du mont Royal, pour une distance de 219, 6 kilomètres.

La seule chose que je peux garantir, c’est que je ne prendrai jamais un “shift off” ». – LE JOUEUR DES DEVILS, – P.K. SUBBAN

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Michael Matthews a conservé son trône hier à Québec devançant Peter Sagan et Greg Van Avermaet au fil d’arrivée.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Michael Matthews a conservé son trône hier à Québec devançant Peter Sagan et Greg Van Avermaet au fil d’arrivée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada