Le Journal de Quebec

Le maire de Sept-îles est le mieux payé de l’est-du-québec avec 125 405 $

- STÉPHANIE MARTIN

C’est le maire de Sept-îles qui est le mieux payé des maires de l’est-du-québec, avec un salaire qui dépasse nettement celui du maire de la plus grande ville, Rimouski, pour la moitié moins de citoyens.

Dans la ville nord-côtière de 25 000 habitants, Réjean Porlier, ancien syndicalis­te devenu maire en 2013, reçoit 125 405 $ en rémunérati­on globale.

Cette somme comprend 102 573 $ de rémunérati­on et 22 832 $ d’allocation, et englobe le salaire et les allocation­s liées à son rôle de préfet du conseil de la MRC de Sept-rivières.

De l’autre côté du fleuve, le maire de Rimouski, Marc Parent, est payé 119 044 $ pour une population de près du double, soit 49 000 personnes.

M. Parent siège sur le conseil de la MRC Rimouski-neigette, mais comme simple membre.

Réjean Porlier soutient en entrevue qu’il consacre le même temps que le maire de Rimouski à ses fonctions de représenta­nt des citoyens, malgré les écarts de population. Il souligne que le salaire était déjà fixé à ce niveau à son

arrivée en poste et qu’il n’a bénéficié que de l’indexation depuis.

CONCURRENC­E DE L’INDUSTRIE

Il explique que les salaires à la Ville de Sept-îles sont historique­ment élevés puisque la municipali­té a de la difficulté

à attirer des candidats puisqu’elle doit concurrenc­er les grandes industries présentes sur le territoire.

« À la Ville, on est en recherche pendant deux ans pour combler un poste de plombier », illustre-t-il. « Tu n’as pas le choix si tu veux suivre. »

 ??  ?? RÉJEAN PORLIER maire de Sept-îles
RÉJEAN PORLIER maire de Sept-îles
 ??  ?? MARC PARENT maire de Rimouski
MARC PARENT maire de Rimouski

Newspapers in French

Newspapers from Canada