Le Journal de Quebec

Des explosifs pêle-mêle intercepté­s dans un camion

Les policiers ont surpris le chauffeur à Stoneham

- VALÉRIE GONTHIER ET JONATHAN TREMBLAY

Une cargaison louche d’explosifs pouvant causer un réel « cratère » a été intercepté­e par des contrôleur­s routiers mardi à Stoneham.

Les agents du bureau de Québec Métro ont eu toute une surprise lors d’une interventi­on de routine auprès d’un camion cube à un poste de contrôle.

« En ouvrant [la porte arrière], il y a des matières explosives qui sont tombées par terre », raconte avec étonnement Éric Labonté, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.

« Le conducteur semblait surpris. Il n’avait pas l’air de savoir ce qu’il conduisait. S’il avait eu un accident, il aurait pu y avoir plusieurs blessés », estime-t-il.

FOUILLIS TOTAL

Le véhicule transporta­it des matières dangereuse­s explosives empilées aléatoirem­ent, sans arrimage et avec des boîtes ouvertes.

« Ça ressemble vraiment à un marché aux puces », s’est exclamé Paul Laurier, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec (SQ), en voyant les images.

Selon la Fraternité, le chauffeur ne détenait pas les documents nécessaire­s à ce transport, soit une carte de compétence ainsi qu’un document officiel de la SQ.

Des inspecteur­s en matières explosives ont été dépêchés sur place afin de recueillir des échantillo­ns pour des fins d’analyse, confirme Béatrice d’orsainvill­e, porte-parole de la SQ.

Des infraction­s de non-conformité à la Loi sur les explosifs ont été remises au conducteur, nous indique-t-on, sans en préciser le nombre ni les montants.

PUISSANT EXPLOSIF

Hier, la SQ ne pouvait se prononcer sur la dangerosit­é des substances ni nous informer sur la provenance et la destinatio­n du transporte­ur.

« Ça semble être de L’ANFO, un mélange de nitrate d’ammonium et de gaz, analyse Richard Thouin, ancien membre du Groupe tactique de la police de Montréal et expert en explosifs. Avec cette quantité et un détonateur, ça peut causer des dommages incroyable­s, qui feraient un méchant cratère dans un building. »

INQUIÉTANT

Malgré cela, les spécialist­es consultés nuancent qu’il nécessiter­ait une violente détonation pour créer une « bombe ». La découverte d’une telle quantité d’explosifs demeure inquiétant­e en tout temps, aux yeux de M. Laurier.

« Tu ne sais jamais où ça s’en va. À des extrémiste­s de gauche ? De droite ? La menace est toujours là, dit-il. À partir du moment où c’est clandestin, c’est fatigant. »

BOÎTE À SURPRISE

« On ne sait jamais sur quoi on peut tomber. C’est comme une boîte à surprise, déplore M. Labonté. On ne sait jamais si c’est criminel. On n’a pas de manière de riposter. »

Selon lui, il y aurait lieu de renforcer la sécurité des contrôleur­s en leur permettant d’être armés.

« C’est une question de santé et sécurité au travail », conclut-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des contrôleur­s routiers ont intercepté un camion rempli d’explosifs à Stoneham-et-tewkesbury plus tôt cette semaine. Quand ils ont ouvert la porte, des matières dangereuse­s sont tombées au sol.
PHOTO COURTOISIE Des contrôleur­s routiers ont intercepté un camion rempli d’explosifs à Stoneham-et-tewkesbury plus tôt cette semaine. Quand ils ont ouvert la porte, des matières dangereuse­s sont tombées au sol.
 ??  ?? RICHARD THOUIN Expert en explosifs
RICHARD THOUIN Expert en explosifs

Newspapers in French

Newspapers from Canada