Le Journal de Quebec

Affronteme­nt en vue avec les employés de l’état

- PATRICK BELLEROSE

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une majorité d’employés de l’état devra se contenter de hausses salariales indexées à l’inflation, a annoncé François Legault, tandis que certains enseignant­s et les préposés aux bénéficiai­res peuvent espérer des hausses plus importante­s.

Le premier ministre caquiste a mis la table pour les négociatio­ns qui débuteront cet automne en vue de renouveler les convention­s collective­s des employés du secteur public.

« Je veux être bien clair. On a beaucoup parlé des surplus. Or, quand on respecte nos engagement­s de remettre de l’argent dans le portefeuil­le des Québécois, il n’en reste plus de marge de manoeuvre », a-t-il déclaré au terme du caucus présession­nel de la CAQ, qui se tenait à Rivière-du-loup.

En juin dernier, le Québec pouvait compter sur un surplus de plus de 4,4 milliards $, une fois versée la cotisation au Fonds des génération­s.

Mais François Legault affirme que cet argent servira plutôt à réaliser les promesses de la CAQ en campagne électorale. « On a, entre autres, deux grands engagement­s qui coûtent cher », a souligné le premier ministre.

À la fin du mandat en cours, la création d’un taux unique de taxe scolaire coûtera « pas loin d’un milliard $ », note-t-il, une mesure qui était plutôt évaluée à 700 M$ dans le cadre financier de la CAQ. La bonificati­on de l’allocation familiale, elle, grèvera les finances publiques de 763 M$ annuelleme­nt, selon les prévisions dévoilées en campagne électorale.

L’INFLATION POUR CERTAINS

Il ne restera donc pas de sommes excédentai­res pour bonifier les conditions salariales des employés de l’état, a averti M. Legault.

« Les employés de la fonction publique, il va falloir s’en tenir autour de l’inflation », a tranché le premier ministre. « Les surplus appartienn­ent aux Québécois, ils n’appartienn­ent pas aux groupes de pression, ils n’appartienn­ent pas aux syndicats », dit-il.

M. Legault n’a pas voulu dire à combien il chiffre l’inflation, mais celle-ci s’est maintenue autour de 2 % dans les derniers mois.

PLUS POUR D’AUTRES

Comme promis en campagne électorale, les enseignant­s qui débutent dans la profession verront, pour leur part, leur rémunérati­on augmenter grâce à l’éliminatio­n des premiers échelons salariaux.

De plus, le gouverneme­nt Legault promet des salaires plus attractifs afin de recruter plus de préposés aux bénéficiai­res dans les CHSLD.

L’annonce de François Legault n’a pas tardé à faire réagir. Dans une déclaratio­n écrite, le président du SFPQ a affirmé que, en période de rareté de la main-d’oeuvre, « un rattrapage salarial pour les employés de l’état est incontourn­able ».

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada