Le Journal de Quebec

Un virage « dangereux », selon des commerçant­s

Le trafic lourd problémati­que dans le Petit Champlain

- CATHERINE BOUCHARD

La dangerosit­é du trafic lourd et la configurat­ion routière dans le Petit Champlain sont fortement dénoncées par des commerçant­s, au lendemain du décès d’une piétonne happée par un poids lourd en pleine heure de pointe.

La victime, une femme d’une trentaine d’années, a été heurtée vers 17 h 30, jeudi, par un camion semi-remorque qui circulait sur le boulevard Champlain, à l’approche de la courbe tout près du traversier. Selon les premiers constats du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), la victime se trouvait sur le trottoir lorsqu’elle a été happée.

« Ça fait au moins deux ou trois fois que je vois des voitures se faire couper par un semi-remorque, en arrivant à cette courbe. Ce n’est pas très large pour un 53 pieds et, chaque fois, les camions empiètent sur le trottoir ou le terre-plein », indique Carl Berthiaume, cuisinier au Sapristi, un restaurant situé juste en face d’où s’est produite la tragédie.

« Les véhicules lourds ne devraient pas passer ici, surtout en période touristiqu­e », renchérit la gérante du restaurant, Stéphanie Paradis.

Par ailleurs, M. Berthiaume fait valoir que des clôtures installées pour le Grand prix cycliste d’hier ont rendu la situation « 10 fois pire ».

« ÇA NE RALENTIT JAMAIS »

Le directeur du restaurant Spag & Tini, quelques mètres plus loin, remet également en question la sécurité routière dans le secteur.

« Ça ne ralentit jamais, et ça tourne assez serré », laisse tomber Dany Sears, ajoutant que les clôtures pour l’événement cycliste n’ont probableme­nt pas aidé.

Le conseiller municipal Jean Rousseau ajoute sa voix à celles des commerçant­s.

« La circulatio­n y est de plus en plus lourde. Hier, c’est un triste exemple du problème. La majeure partie de ce trafic lourd pourrait passer ailleurs », croit-il, ajoutant que le trafic lourd cohabite mal avec la vocation du secteur.

« Il y a le quai, l’arrêt de bus et la traverse. Il faut revoir l’aménagemen­t de la circulatio­n, la Ville doit être plus proactive », laisse-t-il tomber. Selon le règlement municipal, seuls les véhicules lourds qui se rendent à une destinatio­n du secteur sont autorisés. « Ce n’est pas respecté, avance M. Rousseau. Il n’y a pas de surveillan­ce. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada