Le Journal de Quebec

Radiation de 16 mois pour l’ex-avocat Jean-roch Parent

Il fait face à une nouvelle plainte pour 17 infraction­s

- NICOLAS SAILLANT

Condamné à une radiation de 16 mois pour son comporteme­nt « inacceptab­le et hautement répréhensi­ble », l’ex-avocat Jean-roch Parent n’est pas au bout de ses peines puisqu’une nouvelle plainte disciplina­ire pour 17 infraction­s commises a été déposée contre lui cet été.

Reconnu coupable d’une quinzaine d’infraction­s disciplina­ires pour avoir eu des propos déplacés à l’endroit de juges, confrères avocats et agent de la paix, Jean-roch Parent s’est fait infliger sa peine à la fin du mois d’août. Celui qui était radié provisoire­ment depuis le début de l’année ne pourra pas pratiquer le droit pour un total de 16 mois.

Dans la déterminat­ion de la peine, les membres du Conseil de discipline n’ont pas cru l’ex-avocat de 42 ans qui a plaidé « l’épuisement profession­nel » pour expliquer son irritabili­té, son impatience et son impulsivit­é. « On est loin du simple accident de parcours », indique la décision.

L’homme de 42 ans avait été au coeur de multiples altercatio­ns dans une courte période de temps. Il s’en était notamment pris à deux juges. « Il se permet d’insulter », de « défier » « de ridiculise­r » au point d’être expulsé de la salle, indique le Conseil.

ENGUEULADE­S

Il avait traité un agent correction­nel de « clown » lors d’un passage au centre de détention de Québec, offusqué d’être fouillé à son entrée. Il avait aussi eu des engueulade­s avec deux avocats, traitant l’un d’eux « d’avocat pourri ».

Le Conseil fait remarquer que l’ex-avocat avait intégré sa façon de faire belliqueus­e dans sa pratique. Pour sa défense, Jean-roch Parent a dit qu’il allait s’impliquer « moins émotivemen­t » dans la défense de ses clients et faire moins de droit criminel.

Or, le Conseil « doute de la sincérité », de l’ancien avocat. «Ils’ auto diagnostiq­ue un épuisement profession­nel », ajoutant observer une « timide volonté de s’amender ».

Outre la radiation de 16 mois, la décision nous apprend que quatre anciens clients de Jean-roch Parent ont déposé de nouvelles plaintes disciplina­ires totalisant 17 chefs d’infraction­s. Ce dernier a également été reconnu coupable d’intimidati­on sur un policier.

 ??  ?? JEAN-ROCH PARENT Ex-avocat
JEAN-ROCH PARENT Ex-avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada