Le Journal de Quebec

Québec solidaire propose une souveraine­té verte et inclusive

GABRIEL NADEAU-DUBOIS

- GENEVIÈVE LAJOIE

Pour contrer le nationalis­me « conservate­ur et provincial » de la CAQ et du PQ, les solidaires comptent mettre de l’avant un projet résolument indépendan­tiste vert et inclusif.

« C’est clair qu’en associant le nationalis­me québécois à l’interdicti­on des signes religieux, à la baisse des seuils d’immigratio­n, le message qu’envoie la CAQ, en collaborat­ion avec le PQ, c’est que le nationalis­me québécois, c’est un projet de défense, c’est un projet qui est tourné vers le passé », affirme le député de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-dubois.

Depuis l’élection du gouverneme­nt Legault, caquistes et péquistes défendent pratiqueme­nt la même position identitair­e, fait-il valoir. Selon l’élu du comté de Gouin, leur « vision de l’identité qui tend à dire qu’il y a des gens un petit peu plus québécois que d’autres » fait mal au projet souveraini­ste.

PROJET RASSEMBLEU­R

On ne mobilise pas les gens avec des interdicti­ons, plaide Gabriel Nadeau-dubois. Il ajoute que l’indépendan­ce ne peut se réaliser que si le projet est rassembleu­r, qu’il unit les gens, peu importe leur origine et leur religion. Ce projet doit également impliquer un dialogue soutenu avec les peuples autochtone­s. C’est ce que les solidaires comptent faire valoir dans les prochains mois.

« On a envie d’aller sur le terrain et de faire valoir aux Québécois qu’il existe un autre nationalis­me au Québec, qu’il existe une autre vision de l’identité québécoise, une vision rassembleu­se, moderne, inclusive, une vision qui rime avec solidarité et projet de société et qui rime surtout avec indépendan­ce », insiste-t-il.

Rappelons néanmoins qu’un sondage Léger réalisé au printemps dernier démontrait un large appui des Québécois au projet de loi caquiste sur la laïcité, qui a été adopté en juin. Deux Québécois sur trois appuyaient alors l’interdicti­on des signes religieux aux employés de l’état en position d’autorité.

MOINS POPULAIRE

Le leader parlementa­ire solidaire convient que la souveraine­té du Québec a déjà été plus populaire. Mais devant ce constat, il estime qu’il ne faut pas faire comme François Legault, qui a « démissionn­é » du PQ à l’époque pour « parler d’autres choses » aux Québécois.

« Travaillon­s à renouveler ce projet-là, à lui donner une nouvelle significat­ion qui va lui redonner de la popularité, c’est pour ça qu’il faut absolument lier la question de l’indépendan­ce à la question des changement­s climatique­s, c’est pour ça qu’il faut traiter la question de l’indépendan­ce en en faisant un projet inclusif. » – Avec la collaborat­ion

de François Cormier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada