Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS

L’inexorable retour de la Russie

- Loïc Tassé

La Russie et les démocratie­s se rapprochen­t inexorable­ment. Le président ukrainien le voit bien. Aussi, avec un certain désespoir, il vient de mettre en garde les pays démocratiq­ues concernant une levée des sanctions contre la Russie.

La normalisat­ion des relations entre la Russie et les démocratie­s serait une très mauvaise nouvelle pour l’ukraine. Entre autres, elle consacrera­it l’appartenan­ce de la Crimée à l’ukraine. Mais les intérêts généraux des démocratie­s, qui les incitent à se rapprocher de la Russie, dépassent les intérêts particulie­rs de l’ukraine.

1 Pourquoi la Russie a-t-elle annexé la Crimée et pourquoi menace-telle d’annexer d’autres territoire­s ?

En 2016, la Russie a annexé la Crimée, un territoire que l’union soviétique avait cédé à l’ukraine en 1954. La population de la Crimée est russophone à 65 %. Vladimir Poutine a aussi soutenu des groupes armés indépendan­tistes dans l’est de l’ukraine, dans la région du Donbass. Le Donbass est à 45 % russophone. Beaucoup de russophone­s sont arrivés au Donbass après une politique de russificat­ion menée au XXE siècle. De nos jours, le Donbass est séparé en deux. L’annexion de la Crimée et d’une partie du Donbass répondait à la menace d’inclure l’ukraine au sein de L’OTAN. Cette inclusion aurait mortelleme­nt affaibli le système de défense de la Russie, puisque l’ukraine jouxte le coeur du territoire russe.

2 Pourquoi la Russie a-t-elle été sanctionné­e ?

La Russie a été sanctionné­e pour plusieurs raisons. Officielle­ment, elle a violé le droit internatio­nal en cherchant à détacher des territoire­s ukrainiens pour les rattacher au sien. Mais en réalité, plusieurs ex-république­s d’union soviétique craignent que Moscou envahisse aussi leur territoire. Les sanctions visaient donc à rassurer ces pays. Elles visaient enfin à affaiblir Poutine.

3 Quels signes montrent que les sanctions pourraient être levées ?

Outre les mises en garde du président ukrainien, il faut noter que juste avant le G7, Poutine a eu une longue rencontre avec Emmanuel Macron. Hier, un haut responsabl­e du Kremlin a énoncé des conditions pour qu’une rencontre ait lieu à Paris entre la Russie et l’ukraine, au sujet du Donbass.

4 Pourquoi l’ukraine perdrait-elle beaucoup en cas de levée des sanctions ?

La levée des sanctions et le rapprochem­ent entre les démocratie­s et la Russie indiquerai­ent que l’ukraine ne retrouvera pas son intégrité territoria­le. L’ukraine risquerait à moyen et long terme de perdre une partie de l’aide économique et militaire qui lui est accordée par plusieurs pays.

5 Pourquoi les pays démocratiq­ues voudraient-ils lever les sanctions ?

Plusieurs raisons motivent un rapprochem­ent entre les démocratie­s et la Russie. D’abord, les alliés de Washington sont de plus en plus inquiets de la montée de l’isolationn­isme aux États-unis. Ensuite, les comporteme­nts erratiques de Donald Trump en politique étrangère font que les États-unis ne sont plus le chef de file des démocratie­s. Du reste, Trump lui-même prône un rapprochem­ent avec la Russie, principale­ment semble-t-il pour des raisons commercial­es. Mais surtout, la Russie et la Chine ont accéléré leur coopératio­n dans de multiples domaines. Or, avec le climat de guerre commercial­e contre la Chine, et même de renaissanc­e de la Guerre froide, les démocratie­s ont tout intérêt à ménager leurs relations avec la Russie. C’est que le monde est désormais un monde multipolai­re, et non plus un monde dominé par une ou deux superpuiss­ances. À cet égard, le Canada ferait bien de réviser au plus tôt ses relations avec la Russie, pour ne pas se transforme­r en dernier allié de l’ukraine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada