Le Journal de Quebec

La jeune Greta manifeste devant la Maison-blanche

-

WASHINGTON | (AFP) Sans un mot sur Donald Trump, la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a participé hier à une petite manifestat­ion de jeunes sur le climat devant la Maison-blanche, à l’extérieur des grilles, avant plusieurs semaines de mobilisati­on aux États-unis et à L’ONU.

« N’abandonnez jamais », a lancé la militante à la fin de la manifestat­ion, s’adressant quelques secondes aux quelques centaines de jeunes qui s’étaient rassemblés, avec la Maison-blanche en arrièrepla­n. « Nous continuero­ns, et rendez-vous la semaine prochaine, le 20 septembre ».

La jeune Suédoise de 16 ans, arrivée fin août à New York, était la vedette de ce premier rassemblem­ent dans la capitale américaine, mais elle est restée en retrait, disant aux journalist­es qui voulaient lui parler qu’elle ne voulait pas être le centre de l’attention – exactement comme elle l’avait fait à New York deux semaines auparavant.

Entourée d’étudiants scandant à tue-tête « Plus de charbon, plus de pétrole, laissez le carbone dans le sol ! », elle articulait timidement les chants, d’une voix inaudible, avec à la main sa célèbre pancarte « Skolstrejk för Klimatet » : Grève de l’école pour le climat.

PEU BAVARDE

Quand les jeunes leaders qui organisaie­nt la manifestat­ion lui ont demandé de les rejoindre au micro, elle a poliment fait non de la tête en reculant. Puis elle a marché en silence, échangeant quelques rares mots avec d’autres jeunes, et acceptant de prendre quelques égoportrai­ts.

Finalement, l’une des organisatr­ices, Kallan Benson, lui a demandé si elle voulait bien s’exprimer à la fin, et « Greta », en année sabbatique, a pris le mégaphone brièvement. « Je ne ferai pas de discours, je veux juste dire ma reconnaiss­ance à chacun d’entre vous, je suis fière de vous. Il y a plus de monde que ce que je pensais », a dit la jeune militante.

 ?? PHOTO AFP ?? La militante écologique Greta Thunber a finalement accepté de dire quelques mots à la fin de la timide manifestat­ion.
PHOTO AFP La militante écologique Greta Thunber a finalement accepté de dire quelques mots à la fin de la timide manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada