Le Journal de Quebec

Amende et deux semaines de prison pour l’actrice américaine Felicity Huffman

-

BOSTON | (AFP) L’actrice américaine Felicity Huffman a été condamnée hier à deux semaines de prison pour avoir payé 15 000 $ afin de falsifier les tests d’entrée à l’université de sa fille aînée, dans le cadre d’un vaste scandale de corruption.

L’actrice de 56 ans, devenue mondialeme­nt célèbre pour son rôle dans la série télévisée Desperate Housewives, avait plaidé coupable en mai : elle avait admis avoir versé ces 15 000 $ au responsabl­e d’une société spécialisé­e dans la préparatio­n aux tests SAT d’entrée dans les université­s américaine­s, pour que les résultats de sa fille aînée soient améliorés.

50 ACCUSÉS

Felicity Huffman est la première à connaître sa peine sur la trentaine de parents inculpés dans cette affaire, qui a éclaboussé la jetset. L’audience d’hier était considérée comme un test de la sévérité que montrerait la justice face à des accusés blancs et fortunés. Au total, 50 personnes ont été poursuivie­s dans ce dossier.

Le procureur fédéral de Boston avait demandé à la juge Indira Talwani une peine légère d’un mois de prison, faisant notamment valoir que de riches parents ne pouvaient pas impunément corrompre le système d’admissions.

Les avocats de l’actrice avaient eux plaidé contre la prison, proposant un an de liberté conditionn­elle, des travaux d’intérêt général et une amende de 20000 dollars.

30 000 $

La juge Indira Talwani a tranché pour une brève incarcérat­ion, assortie de 30 000 dollars d’amende et de 250 heures de travaux d’intérêt général. Cette peine devrait selon elle permettre à l’actrice de « reconstrui­re sa vie » par la suite.

« Après cela, vous aurez acquitté votre dette », a déclaré la juge, selon des journalist­es présents dans la salle. « Sans cette sentence, les gens vous demanderai­ent à l’avenir comment vous vous en êtes tirée à si bon compte. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada