Le Journal de Quebec

Plus de 280 km d’embouteill­ages à Paris

La capitale française et sa région ont été fortement perturbées hier par une grève massive des transports

-

PARIS | (AFP) Trottoirs bondés, flottilles de vélos et trottinett­es prises d’assaut et plus de 280 km de bouchons cumulés : la capitale française et sa région ont été fortement perturbées hier par une grève massive dans les transports en protestati­on contre un projet de réforme des retraites voulu par le président Emmanuel Macron.

La grève dans le métro parisien a été particuliè­rement suivie avec 10 lignes de métro fermées, un trafic très fortement perturbé sur les lignes ferroviair­es du Réseau express régional (RER) et un autobus sur trois en moyenne.

MOBILISATI­ON INÉDITE

La mobilisati­on est inédite depuis 12 ans : le 18 octobre 2007, une grève de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et de l’opérateur ferroviair­e, la SNCF, visait déjà une réforme des régimes spéciaux de retraite, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Hier, 10 lignes de métro sur 16 étaient entièremen­t fermées, tandis que, sur quatre autres, on comptait un métro sur trois, mais seulement aux heures de pointe, et encore pas forcément sur toute la ligne.

Sur les lignes automatiqu­es 1 et 14, les seules à fonctionne­r normalemen­t, la saturation redoutée ne s’est pas produite, beaucoup d’usagers ayant pris leurs dispositio­ns – télétravai­l, transports alternatif­s ou jour de congé.

Pour les syndicats, il s’agit du « premier coup de semonce » contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.

RETRAITE

« C’est pas une grève de privilégié­s, c’est une grève de salariés qui disent : “On veut avoir une retraite à un âge raisonnabl­e et partir dans des conditions raisonnabl­es.” », a estimé sur franceinfo le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

À l’appel de plusieurs organisati­ons, plusieurs centaines d’agents se sont rassemblés devant le siège de la Régie des transports à Paris, sifflant au passage les autobus conduits par des non-grévistes.

La réforme prévoit la disparitio­n de tous les régimes spéciaux, dont bénéficien­t certains fonctionna­ires, les employés de plusieurs grandes entreprise­s publiques et une poignée d’autres profession­s (marins, clercs de notaires, salariés de l’opéra de Paris...), et leur remplaceme­nt par un système universel de retraite par points.

Les régimes spéciaux sont jugés trop coûteux par le gouverneme­nt.

 ?? PHOTO AFP ?? La fermeture de 10 lignes de métro a provoqué hier des bouchons monstres à Paris.
PHOTO AFP La fermeture de 10 lignes de métro a provoqué hier des bouchons monstres à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada