Le Journal de Quebec

Johnson optimiste avant une première rencontre

Réunion importante lundi entre le premier ministre britanniqu­e et le président de la Commission européenne

-

LONDRES | (AFP) Boris Johnson se veut « prudemment optimiste » de parvenir à un accord sur le Brexit avec Bruxelles, avant de rencontrer pour la première fois lundi le président de la Commission Jean-claude Juncker, à l’approche d’échéances cruciales.

« Il y a les contours d’un accord qui reste à faire. Je suis prudemment optimiste », a assuré le premier ministre conservate­ur, en évoquant « beaucoup de progrès », lors d’un discours hier à Rotherham.

MM. Johnson et Juncker se retrouvero­nt pour un « déjeuner de travail » lundi au Grand-duché du Luxembourg. Une rencontre décidée d’un « commun accord », selon une porte-parole de la Commission européenne, qui sera la première entre les deux dirigeants depuis l’arrivée de Boris Johnson à Downing Street, fin juillet.

Le négociateu­r en chef de l’union européenne (UE), Michel Barnier, assistera aussi au déjeuner de travail. « La porte du président Juncker, et la nôtre ont toujours été ouvertes à M. Johnson. Pas de problème », a commenté M. Barnier.

La rencontre signifie-t-elle qu’il y a un déblocage ? « Nous sommes encore en train de travailler », a répondu le négociateu­r européen.

COÛTE QUE COÛTE

La rencontre de Luxembourg survient alors que Boris Johnson dit vouloir conclure un accord avec Bruxelles avant la date fatidique du Brexit le 31 octobre. Des discussion­s ont eu lieu cette semaine dans la capitale européenne.

Jeudi, Michel Barnier avait déclaré n’avoir « pas de raisons d’être optimiste » sur les chances d’aboutir à une solution avant le Conseil européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles, considéré par beaucoup comme le sommet de la dernière chance.

Quoi qu’il arrive, le premier ministre britanniqu­e est déterminé à ce que le Royaume-uni quitte l’union le 31 octobre — avec ou sans accord.

Et il a exclu de réclamer à Bruxelles un report de trois mois du Brexit – « plutôt être mort au fond d’un fossé » ! – comme l’y oblige une loi votée la semaine dernière par le Parlement britanniqu­e pour empêcher un départ de L’UE sans accord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada