Le Journal de Quebec

Un incendie fait 11 morts dans un hôpital à Rio

-

AFP | Un hôpital a été dévasté par un incendie qui a fait au moins 11 morts, avec des scènes de chaos pendant l’évacuation des victimes, à Rio de Janeiro, une ville déjà endeuillée par deux autres incendies spectacula­ires en un peu plus d’un an.

Le feu, qui s’est déclaré jeudi soir à l’hôpital Badim, une clinique privée située près du stade Maracana, dans le nord de Rio, a été maîtrisé en quelques heures, mais les pompiers ont passé la nuit à rechercher des corps dans les décombres, tandis que les victimes étaient évacuées.

Le directeur de l’établissem­ent, Fabio Santoro, a précisé que 11 décès avaient été confirmés et que des recherches se poursuivai­ent « pour retrouver un patient porté disparu ».

AÎNÉS

Les personnes mortes sont âgées de 66 à 96 ans et la plupart se trouvaient dans l’unité de soins intensifs.

« La majorité a péri par asphyxie ou pour d’autres causes liées à l’incendie, comme des complicati­ons de leurs maux dues au fait que les appareils qui les maintenaie­nt en vie ont cessé de fonctionne­r pendant l’incendie », a expliqué la directrice de l’institut médico-légal de Rio, Gabriela Graça.

L’hôpital a précisé dans un communiqué que 103 patients se trouvaient dans les locaux au moment de la tragédie et que « plus de 100 médecins ont été mobilisés pour porter secours aux victimes ». Selon M. Santoro, « 77 patients sont hospitalis­és » dans d’autres établissem­ents de la ville et 14 « ont pu rentrer chez eux ».

Les causes de l’incendie restent à déterminer.

 ?? PHOTO AFP ?? Des enquêteurs de la police devant l’entrée de l’hôpital Badim, à Rio de Janeiro.
PHOTO AFP Des enquêteurs de la police devant l’entrée de l’hôpital Badim, à Rio de Janeiro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada