Le Journal de Quebec

Un abattoir forcé de ralentir la cadence

La pénurie de médecins vétérinair­es affecte l’industrie

- JASMIN DUMAS

RACINE | La pénurie de maind’oeuvre se fait ressentir même chez les médecins vétérinair­es, qui peinent à répondre à la demande. Les activités d’un abattoir de Racine, en Estrie, sont d’ailleurs considérab­lement ralenties à cause de cette problémati­que.

Après des mois de démarches administra­tives et de préparatio­n sur le terrain, le nouvel abattoir de Racine débutait ses opérations mercredi. Les propriétai­res ont investi près de 2 millions $ et rassemblé une équipe d’employés pour être en mesure de produire cinq jours par semaine.

Toutefois, le ministère de l’agricultur­e est incapable de fournir à l’entreprise un médecin vétérinair­e officiant à temps plein pour superviser les activités d’abattage. Les règles obligent cette présence. Devant cette situation, l’abattoir pourra opérer seulement deux jours par semaine.

La problémati­que a des impacts sur les producteur­s bovins de la région, qui devront payer des coûts de transport pour faire abattre leur bétail ailleurs, ou qui retarderon­t l’abattage de leurs bêtes.

INDUSTRIE LAITIÈRE

La pénurie de vétérinair­es se fait ressentir également dans l’industrie laitière. « Très peu de vétérinair­es décident de se consacrer aux bovins. C’est plus compliqué, il arrive souvent des urgences la fin de semaine, il faut trouver une solution », a mentionné le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre.

Au Québec, on compte 2650 médecins vétérinair­es. Treize pour cent d’entre eux travaillen­t auprès des animaux bovins et 5 % en inspection des aliments.

L’UPA l’estrie propose au gouverneme­nt d’alléger les règles et de permettre à des technicien­s en santé animale d’agir comme inspecteur­s.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? La pénurie de médecins vétérinair­es affecte l’ensemble de l’industrie bovine.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES La pénurie de médecins vétérinair­es affecte l’ensemble de l’industrie bovine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada