Le Journal de Quebec

Pékin exempte de surtaxes des produits américains

Un geste de « bonne volonté » avant des pourparler­s

-

PÉKIN | (AFP) Nouveau geste de bonne volonté : Pékin a annoncé hier une série d’exemptions de surtaxes douanières s’appliquant cette fois à certains produits agricoles américains — chers à Donald Trump — à l’approche de nouveaux pourparler­s commerciau­x en octobre à Washington.

« La Chine encourage les entreprise­s concernées à acheter une certaine quantité de soja et de (viande de) porc en provenance des États-unis », a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle.

Cette annonce couronne une série de gestes d’apaisement cette semaine entre les deux premières puissances mondiales, engagées depuis l’an dernier dans une guerre commercial­e. Ce bras de fer s’est déjà traduit par l’imposition de droits de douane réciproque­s sur des centaines de milliards de dollars d’échanges bilatéraux.

Les agriculteu­rs américains – une importante base électorale pour Donald Trump dans l’optique de la présidenti­elle de 2020 aux États-unis – ont été parmi les plus durement touchés par les tensions commercial­es.

La Chine « souhaite que la partie américaine tienne parole [...] et crée les conditions favorables à la coopératio­n dans le domaine de l’agricultur­e », a précisé Chine nouvelle.

PREMIER PAS

La télévision publique très suivie CCTV a estimé hier que ces nouvelles exemptions de surtaxes douanières représenta­ient « un geste de bonne volonté » envers Washington.

Le géant asiatique, dont l’économie est de plus en plus affectée par ce conflit qui dure depuis 18 mois, a fait le premier pas en annonçant mercredi son intention d’exempter de droits de douane certains produits en provenance des États-unis, à compter du 17 septembre et pour un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada