Le Journal de Quebec

Revenu Québec recherche désespérém­ent des informatic­iens

Une centaine de postes de spécialist­es en cybersécur­ité ont été affichés

- PIERRE COUTURE

Victime récemment d’importante­s attaques informatiq­ues, Revenu Québec est maintenant à la recherche d’une centaine de spécialist­es en cybersécur­ité, a appris Le Journal.

Au cours des derniers jours, plus d’une centaine de postes en informatiq­ue ont été affichés.

Le fisc québécois recrute notamment des analystes-développeu­rs, des conseiller­s en architectu­re de sécurité, des conseiller­s en sécurité informatiq­ue, des administra­teurs de données, des contrôleur­s de projets et des pilotes de systèmes, etc.

Les postes, de 19 spécialité­s différente­s en informatiq­ue, sont offerts au siège social de l’agence du revenu sur la rue Marly, à Québec, et à Sherbrooke.

200 MILLIONS $

« Nous avons plusieurs projets d’envergure en technologi­e de l’informatio­n (TI) à mener à terme », a indiqué une porte-parole de Revenu Québec, Geneviève Laurier, ajoutant que la pénurie de travailleu­rs spécialisé­s en informatiq­ue avait également ses effets.

Revenu Québec dit investir tout près de 200 millions $ chaque année dans l’entretien, l’exploitati­on et le développem­ent de ses systèmes informatiq­ues.

Lui-même un spécialist­e en cybersécur­ité, Steve Waterhouse s’est dit surpris par la quantité d’informatic­iens actuelleme­nt recherchés par Revenu Québec.

« Ils sont clairement en mode réaction. Ils devront en faire beaucoup pour ramener à l’interne une expertise informatiq­ue qu’ils ont perdue », a-t-il souligné, alors que l’agence du revenu a multiplié le recours à la sous-traitance ces dernières années.

Selon ce dernier, les salaires offerts « demeurent également préoccupan­ts », alors qu’ils sont loin de répondre à la demande du marché. Dans les postes affichés, les salaires varient selon les échelons de 43 151 $ à 79 685 $.

« Sous les 100 000 $, dans la spécialité des gens qu’ils recherchen­t, ils auront beaucoup de difficulté­s à recruter. Tout le monde s’arrache actuelleme­nt les spécialist­es en cybersécur­ité », estime M. Waterhouse.

Au Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ), qui représente plus de 5000 employés de l’agence du revenu, on soutient qu’au moins une centaine de postes sont disponible­s.

« On doute toutefois que Revenu Québec puisse arriver à totalement combler ses besoins, notamment en raison des salaires peu compétitif­s avec le secteur privé », rappelle la présidente du SPGQ, Line Lamarre.

DES ATTAQUES CIBLÉES

Comme le rappelait Le Journal le mois dernier, Revenu Québec a été la cible de cyberattaq­ues de grande ampleur. Au moins trois tentatives d’intrusion dans les serveurs informatiq­ues du fisc québécois ont été observées au cours des derniers mois.

Revenu Québec est sur le qui-vive depuis l’annonce, le 7 août dernier, d’une importante fuite interne de données personnell­es concernant 23 000 de ses travailleu­rs actuels et passés.

Une employée de Revenu Québec a transféré en dehors de son lieu de travail les renseignem­ents de ces milliers de personnes, soit leurs nom, prénom et numéro d’assurance sociale pour la plupart.

Depuis l’arrestatio­n de la haute dirigeante Meng Wanzhou de la multinatio­nale chinoise Huawei à Vancouver, le 5 décembre dernier, les attaques informatiq­ues contre les intérêts canadiens sont en nette progressio­n.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Une centaine de candidats sont recherchés par le fisc pour pourvoir des postes de 19 spécialité­s différente­s en informatiq­ue.
PHOTO MARTIN ALARIE Une centaine de candidats sont recherchés par le fisc pour pourvoir des postes de 19 spécialité­s différente­s en informatiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada